Nos vétérinaires vous proposent un accompagnement personnalisé concernant la stérilisation, une décision importante pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie.
La stérilisation animale est une intervention chirurgicale permettant d’enlever la fonction reproductrice et hormonale de l’animal. Elle est le plus souvent réalisée pour les chiens et les chats, mais peut aussi l'être pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). La stérilisation vétérinaire peut être réalisée chez les mâles (chien, chat, lapin…) comme chez les femelles (chienne, chatte, lapine…). Chez le mâle, l’intervention de stérilisation est une castration (ablation des testicules) et chez la femelle, une ovariectomie (ablation des ovaires ) ou ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus).
La stérilisation permet de supprimer la fonction de reproduction de votre chat, chien ou nouvel animal de compagnie (NAC). Elle permet donc de supprimer le risque d’avoir une portée non désirée. Par exemple, faire stériliser votre chien ou votre chat peut être bienvenu s’il a un accès libre à l’extérieur.
La stérilisation peut aussi être proposée par le vétérinaire car elle permet de supprimer tous les comportements indésirables tout en protégeant votre animal contre certaines maladies ou troubles (grossesses nerveuses, tumeurs mammaires, risque d’infection de l’utérus chez les femelles ou affections de la prostate et des testicules chez les mâles). La stérilisation limite également le risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles. Cette décision est à discuter avec votre vétérinaire qui pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à la situation de votre animal de compagnie.
À la suite de la stérilisation vétérinaire, certains comportements peuvent évoluer chez vos chiens, chats ou NAC.
Quelques exemples d’évolutions positives :
-
-
Quelques exemples d’effets indésirables :
-
-
-
-
Dès l’âge de 6 mois, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques afin de mettre en place une consultation pubertaire. Le vétérinaire saura vous conseiller sur le meilleur moment pour pratiquer l'intervention. Lors de votre consultation, un bilan de santé complet est réalisé pour préparer l’intervention et éviter toute complication.
Le jour de l’intervention, votre animal doit être à jeun : retirez l’accès à la nourriture la veille au soir de l’intervention chirurgicale et laissez l’eau à disposition jusqu’au matin de l’intervention.
La stérilisation vétérinaire est réalisée sous anesthésie générale. Notre équipe réalisera un examen clinique préanesthésique pour détecter d’éventuelles contre-indications. Si l’examen est normal, des antalgiques et anesthésiques pourront être injectés.
Par la suite, la zone traitée sera tondue et désinfectée et les équipes vétérinaires débuteront l’intervention. Chez le mâle, cette intervention chirurgicale consiste à l'ablation des testicules. Chez la femelle, elle correspond à l'ablation des ovaires.
À la suite de cette chirurgie vétérinaire, votre compagnon se réveillera en douceur et sera surveillé par l’équipe d’ASV. Nos équipes vétérinaires mettent le bien-être des animaux au cœur de leur pratique : elles seront présentes en continu afin de prodiguer à votre animal tous les soins nécessaires et s’assurer de son confort.
Cette intervention est généralement ambulatoire et dans ce cas vous pourrez récupérer votre animal dans la journée, mais une hospitalisation vétérinaire peut être mise en place en fonction de l’état de votre animal de compagnie Si une nuit est nécessaire, l’équipe vétérinaire vous contactera pour vous partager toutes les informations et vous communiquer l’évolution de l’état de santé de votre compagnon.
Si vous pensez à stériliser ou castrer votre animal, n’hésitez pas à prendre directement rendez-vous en ligne dans la clinique la plus proche de chez vous. Nos équipes vétérinaires répondront à toutes vos questions.