Nos cliniques vétérinaires proposent des consultations de médecine non conventionnelle pouvant répondre de manière adaptée et alternative aux besoins de votre animal de compagnie.
Certaines maladies ou comportements peuvent demander une approche différente en médecine animale. La médecine douce, également appelée alternative, non conventionnelle, naturelle, complémentaire, regroupe l’ensemble des médecines qui ne relèvent pas de la médecine dite classique. Aujourd’hui, il est possible de faire appel aux médecines douces en traitement ou en complémentarité pour différents problèmes de santé de vos compagnons : prise en charge des douleurs chroniques, accompagnement de certaines maladies, amélioration du bien-être des animaux ou prévention des maux du quotidien.
Cette médecine adopte une approche holistique, considérant l'environnement, la santé, l’alimentation et la vie globale de l'animal pour proposer des solutions durables et axées sur le bien-être à long terme. Son caractère moins invasif ainsi que l’utilisation de produits naturels, comme des plantes, permettent de réduire significativement les effets secondaires et, par conséquent, de mieux respecter le bien-être des animaux.
La médecine douce ou non conventionnelle est pratiquée par nos vétérinaires qui ont suivi des formations spécifiques afin de proposer ces approches thérapeutiques à vos animaux de compagnie. N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires pour avoir des conseils et des soins personnalisés en prenant rendez-vous en ligne ou en contactant par téléphone les cliniques.
Nos équipes vétérinaires peuvent accueillir votre animal de compagnie pour des consultations d’ostéopathie, d’acupuncture, de phytothérapie ou de physiothérapie. En fonction des problèmes présentés, le vétérinaire saura proposer les soins adaptés aux besoins de votre chien, de votre chat ou de votre NAC.
L'ostéopathie vétérinaire regroupe des soins vétérinaires manuels réalisés en douceur afin de prévenir ou traiter des troubles fonctionnels et des restrictions de mobilité chez votre chien, chat ou NAC.
L’acupuncture vétérinaire est une médecine traditionnelle chinoise (MTC) ancestrale basée sur une approche globale du corps dont le but est de rétablir et maintenir l’équilibre du flux énergétique dans le corps des animaux. Elle peut également permettre de réduire le stress et les douleurs de votre chien, chat ou nouvel animal de compagnie (NAC).
La phytothérapie vétérinaire est une médecine alternative qui consiste à utiliser des extraits de plantes reconnus pour leurs principes actifs afin de favoriser la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. Elle est distincte de l’aromathérapie, médecine basée sur l’utilisation des huiles essentielles.
La physiothérapie vétérinaire utilise des agents physiques (massages, mobilisations, ultrasons, laser, eau…) pour prévenir ou traiter les problèmes locomoteurs : douleur neuromusculaire, arthrose, paralysie, boiterie, défaut d’appui…
La thérapie laser vétérinaire repose sur l’utilisation de la lumière laser permettant de traiter certaines douleurs chez nos animaux de compagnie liés aux tendons, aux articulations et aux muscles ou de favoriser la cicatrisation de plaies.
Le recours à la médecine douce peut être recommandé si votre compagnon a des troubles du comportement ou s’il est anxieux. Ces thérapies peuvent également être utilisées en post-opératoire (notamment après une chirurgie orthopédique) ou tout simplement en prévention. C’est aussi une alternative dans le cas d’animaux qui supportent mal certains traitements.
La médecine douce peut aussi être bénéfique en soins complémentaires à des affections chroniques (cancers, maladies dégénératives) afin d’améliorer le bien-être de votre chien et de votre chat.
Elle peut être prescrite dans un objectif global de renforcement des défenses immunitaires de votre animal ou comme approche pour améliorer des points précis : transit intestinal, voies respiratoires, confort urinaires. L’utilisation de plantes via la phytothérapie est souvent proposée sur ce sujet par les vétérinaires.
Elle peut être utile pour améliorer le bien-être des animaux âgés. La physiothérapie, l’ostéopathie ainsi que la phytothérapie permettent par exemple d’accompagner les maladies ostéo-articulaires des chiens et des chats âgés.
Enfin, elle peut aussi être utilisée pour l'entretien général du pelage et de la peau et la cicatrisation des plaies, offrant ainsi une solution complète pour l’entretien de votre animal de compagnie.
Au global, elle a un objectif préventif et permet de renforcer la santé, le confort et l’équilibre de votre animal. N’hésitez pas à demander des conseils directement auprès de votre vétérinaire qui pourra vous orienter vers les pratiques les plus adaptées pour votre chien ou votre chat en prenant rendez-vous en ligne.
Mettre en place un protocole de médecine douce doit toujours être envisagé avec les conseils et recommandations des équipes vétérinaires. Elles sauront vous conseiller au mieux pour trouver des solutions adéquates pour votre compagnon. L’automédication, même en médecine douce, est à proscrire car elle n’est pas sans danger pour la santé de vos animaux de compagnie.