Nos cliniques vétérinaires sont dotées d’appareils d’échographie afin de garantir des diagnostics précis et rapides à votre animal de compagnie pendant nos soins vétérinaires.
L'échographie vétérinaire est un examen d’imagerie indolore et non invasif qui permet d'observer la structure et l’aspect des organes afin d’orienter ou d’établir le diagnostic, ou de suivre l'évolution d’une maladie. L'échographie, comme en médecine humaine, est basée sur les ultrasons, envoyés dans l'organisme par une sonde : les ultrasons se réfléchissent, sont atténués ou diffractent sur les structures examinées, ce qui produit des images détaillées pour aider au diagnostic.
L'échographie en médecine vétérinaire peut donc permettre de détecter des affections chez le chien, le chat, les nouveaux animaux de compagnie (NAC), les animaux de production et les chevaux, ou accompagner un diagnostic de gestation et en suivre l'évolution. Le plus souvent, l'échographie est utilisée pour une recherche spécifique : abdominale, thoracique, exploration des tissus superficiels (muscles, tendons et ligaments, articulations, cou dont thyroïde), cardiaque, oculaire, ou autre.
L’examen échographique abdominal permet d’examiner l’appareil digestif et peut ainsi détecter une entéropathie chronique ou encore des calculs urinaires, notamment urétéraux chez le chat.
L’échographie abdominale permet également de suivre la gestation d’une chienne ou d’une chatte et de déterminer le stade d’évolution et la vitalité des fœtus. Le comptage des fœtus se fait la plupart du temps en radiographie, examen plus sensible que l’échographie.
Dans le cas où votre vétérinaire détecte du liquide (épanchement) ou une masse (abcès, kyste, tumeur), il peut être nécessaire de réaliser un prélèvement sous échographie en réalisant des cytoponctions ou des biopsies échoguidées (guidage précis de l’aiguille sur l’écran) afin d’en connaître la nature. Le prélèvement est ensuite envoyé à un laboratoire d’analyse vétérinaire. Le résultat permet d’orienter la poursuite des explorations, ou de mettre en place un traitement et de répondre à la question du pronostic. Ces prélèvements, notamment la cytoponction, ne peuvent pas être proposés pour toutes les lésions ou masses détectées. En effet, selon les hypothèses principales, la cytologie est plus ou moins sensible : dans ces derniers cas, il est préférable de s’orienter d’emblée vers des biopsies que d’effectuer un examen qui a peu de chances de fournir des réponses.
Souvent, des examens complémentaires sont réalisés à la suite des conclusions de l’echographie. Le vétérinaire pourra aussi vous conseiller des examens d’imagerie médicale complémentaire, comme une radiographie ou un scanner.
Une sédation ou une anesthésie générale peut être nécessaire selon l’intervention, la localisation et l’état général de votre compagnon. Nos vétérinaires seront présents pour s’assurer du bien-être de votre compagnon et vous accompagner dans toutes ces démarches.
L’échographie est un examen réalisé en clinique et dure entre 10 et 30 minutes selon l’affection de votre compagnon. Votre vétérinaire applique du gel échographique et déplace la sonde sur la peau de votre compagnon en observant les organes sur l’image créée grâce à l’echographe. Après l'échographie, d'autres examens peuvent être nécessaires, comme une radio ou un scanner. Pendant l'échographie, le vétérinaire vous expliquera les images qui apparaissent à l'écran.
Votre vétérinaire vous explique par la suite le résultat de l’examen et les prochaines étapes à mettre en place, adaptées à votre compagnon : il peut s’agir d’un traitement ou parfois d’une chirurgie.
Pour une meilleure visibilité, votre compagnon doit être tondu à l’endroit de l’examen (les poils atténuent fortement les ultrasons, dégradant la qualité d’image).
L’échographie est un examen qui se réalise en clinique mais si besoin, un échographe portable peut être utilisé, utile pour les consultations à domicile ou pour des animaux plus grands comme les chevaux, ou des animaux hospitalisés dont l’état ne permet pas le transfert jusqu’à la salle d’échographie.
Votre vétérinaire vous partagera toutes les informations possibles à connaître avant, pendant et après votre consultation d’échographie. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions en prenant rendez-vous en ligne dans la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous.
L’échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale qui permet d’explorer les organes abdominaux de votre animal. Cet examen permet de visualiser la totalité des organes abdominaux : le foie, la vésicule biliaire, la rate, les reins, les glandes surrénales, le pancréas, le système digestif, les nœuds lymphatiques (ganglions), les vaisseaux, la vessie, l’utérus, les ovaires, la prostate, les testicules. Pour réaliser cet examen, il vous sera demandé de mettre votre animal à jeun depuis 12 heures. Il est placé sur le dos dans un coussin adapté à sa taille et son abdomen est tondu. Le vétérinaire dépose du gel échographique et commence l’examen d’imagerie.
L’échographie cardiaque, aussi nommée échocardiographie, offre en médecine une observation fine du cœur, de ses différentes structures en mouvement, et des flux sanguins grâce au Doppler. Il est ainsi possible d’évaluer précisément s’il y a des signes de malformation, de maladie cardiaque ou de visualiser la taille des cavités du cœur et de ses parois. La contractilité cardiaque, les vitesses et le profil des flux sanguins (obstruction, sténose), ainsi que la détection des reflux (insuffisance valvulaire) ou des flux anormaux (shunts) peuvent également être analysés. A la suite de l’échocardiographie, un diagnostic est établi, et le vétérinaire peut statuer sur la nécessité ou non d’un traitement à mettre en place, et les modalités du suivi éventuel.
Si vous avez des questions sur le diagnostic de gestation, la détection d’un corps étranger, ou tout autre sujet lié à l'échographie vétérinaire ou à la médecine interne, nos équipes vétérinaires sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou appeler nos cliniques vétérinaires proches de chez vous.