Nos équipes en clinique accordent une attention particulière à une prise en charge respectueuse de vos animaux défunts. Nos vétérinaires sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans les démarches à suivre pendant cette période difficile.
Il existe trois services de crémations ou d’incinérations pour les animaux domestiques :
La crémation ou l’incinération individuelle, qui, comme son nom l’indique, implique que le chien, le chat ou le nouvel animal de compagnie est incinéré seul. La famille a ensuite la possibilité de choisir une urne décorative, qui sera restituée à la famille avec un certificat de crémation attestant l’identité de l’animal.
La crémation ou l’incinération collective, qui désigne l'incinération simultanée de plusieurs animaux de compagnie (chiens, chats, rongeurs, oiseaux, reptiles…). La restitution des cendres funéraires est donc impossible dans cette situation-là. Les cendres des animaux sont ensuite déposées dans un site d'inhumation spécifique, tel qu'un Jardin du souvenir ou un cimetière animalier, en accord avec la législation en vigueur.
La crémation ou incinération privée, qui désigne une cérémonie, prévue par une société d’incinération, où les propriétaires peuvent assister à la crémation et rendre hommage une dernière fois à leur compagnon. Lors de cette cérémonie, la récupération des cendres est possible. Les propriétaires auront sur place le choix d’une urne funéraire décorative ou d’une urne standard..
Chien, chat, et nouvel animal de compagnie (NAC) peuvent être pris en charge par les crématoriums pour animaux.
Le service d’incinération ou le service funéraire animalier vous partagera l'intégralité des informations à savoir lors de la crémation. Nos équipes vétérinaires sont à vos côtés pour vous accompagner dans ces démarches funéraires et vous guider vers le service le plus respectueux et le plus adapté.
Si l'animal décède en clinique, les vétérinaires se verront confier l’animal après un dernier moment avec ses propriétaires. Un choix est fait entre les différentes options de crémation pour animaux (individuelle, collective ou privée). Le vétérinaire va établir une convention de crémation : il s’agit d’un document qui officialise la demande de crémation et précise le type de crémation choisi ainsi que le choix d’une urne si souhaité.
Le chat, chien ou autre animal de compagnie sera placé dans une chambre froide pour conserver dans les meilleures conditions le corps de l’animal, en attendant la relève des corps. Chacune de ces étapes est réalisée dans le respect des animaux défunts et de leur famille. En cas d'incinération individuelle, un agent de la société d’incinération déposera les urnes lors de prochains passages : il faut habituellement compter quelques semaines avant de se voir restituer les cendres.
Si l'animal décède au domicile, le ou les propriétaires peuvent prendre contact avec leur vétérinaire ou directement avec le centre d'incinération choisi. Certains services de vétérinaires à domicile peuvent éventuellement prendre le corps en charge.
En attendant que votre chien, chat ou nouvel animal de compagnie soit pris en charge, vous pouvez : Placer le corps de votre animal dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe et des sources de chaleur Disposer sous votre animal une serviette propre, et si possible, le déposer dans une boîte ou tout autre contenant qui peut le maintenir
En cas de décès imprévu de votre chien, chat ou nouvel animal de compagnie, vous pouvez prendre contact avec la clinique la plus proche de chez vous ou les urgences si cela est arrivé en dehors des horaires d'ouverture des cliniques vétérinaires. Les équipes vétérinaires sur place sont à votre écoute et seront là pour vous accompagner dans les démarches à suivre.
Faire appel à un crématorium animalier demeure le choix privilégié par la plupart des propriétaires d'animaux, mais d'autres options existent. L'inhumation à domicile, autrefois courante, est aujourd'hui soumise à des restrictions sévères, voire interdite. Les cimetières animaliers offrent une alternative : bien que peu nombreux en France, ces lieux permettent le recueillement et la visite de la tombe, un moment qui peut être précieux et important pour les propriétaires en deuil.
Que votre fidèle compagnon ait vécu une dizaine d’années à vos côtés ou qu’il ait été emporté par la maladie ou un accident bien plus tôt, la perte est un événement tragique et bouleversant pour les propriétaires d’animaux de compagnie.
Suite au décès de votre animal, différentes phases de deuil vont se succéder. Tristesse, colère, incompréhension, acceptation… ces périodes seront plus ou moins longues mais nécessaires pour votre famille et pour vous.
Nos équipes vétérinaires seront présentes pour vous accompagner à traverser cet événement difficile : ils seront présents à vos côtés jusqu’aux derniers instants de votre animal de compagnie. Si vous avez des questions concernant les services funéraires, la gestion de la fin de vie de votre animal, n’hésitez pas à contacter nos cliniques vétérinaires proches de chez vous, en les appelant ou en prenant rendez-vous en ligne.