Nos équipes vétérinaires sont formées pour proposer des chirurgies des tissus mous, qui concernent les organes internes, les muscles et la peau. Grâce à leur expertise chirurgicale, nos équipes vétérinaires peuvent proposer les soins les plus adaptés aux besoins uniques de vos animaux de compagnie.
Elle concerne les organes internes abdominaux (foie, rate, tube digestif, reins, etc.) ou thoraciques (cœur, poumons, etc.), ainsi que les muscles et la peau. Elle se distingue de la chirurgie osseuse ou orthopédique, qui concerne les affections de l’appareil locomoteur (squelette osseux, articulations et muscles, tendons)
Types de chirurgies des tissus mous :
-
-
-
-
-
-
Les différents types de chirurgie des tissus mous nécessitent une expérience et des connaissances spécifiques pour lesquelles nos équipes vétérinaires sont formées. Nos cliniques possèdent également les installations d’hospitalisation et de réanimation nécessaires pour réaliser les actes chirurgicaux ainsi que toute la phase post-opératoire, dédiée au suivi de l’intervention et à la gestion de la douleur de l’animal.
Pour préciser le diagnostic, certains examens complémentaires seront proposés (bilan sanguin pré-anesthésique, examens d’imagerie, cytoponctions etc.) pour vérifier l’état de santé général de votre animal afin de déterminer le protocole et l’acte chirurgical le plus adapté.
Les chirurgiens vétérinaires peuvent intervenir dans différents types de cas :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’opération chirurgicale des tissus mous, il suffit de prendre un rendez-vous dans la clinique vétérinaire proche de chez vous. Nos équipes vétérinaires expérimentées pourront répondre à toutes vos questions.
L’intervention chirurgicale de votre animal est toujours précédée d’une consultation pré-opératoire. Celle-ci consiste en un bilan de santé complet de votre compagnon, associé à d’éventuels examens complémentaires (bilan pré-anesthésique, examens d’imagerie, cytoponctions etc.). Cette visite permet de bien préparer l’anesthésie et l’acte chirurgical mais aussi de vous transmettre toutes les informations nécessaires liées au déroulement, au pronostic, aux complications chirurgicales et anesthésiques et au coût.
Suite à l’opération, votre compagnon retrouvera progressivement conscience dans une salle dédiée, pensée pour un réveil en douceur. La gestion de la douleur est une priorité pour les équipes vétérinaires : elle sera prise en charge avant, pendant et après l’opération pour veiller au confort de votre animal de compagnie. Les vétérinaires pourront administrer en temps réel des solutions adaptées pour garantir le bien-être de votre compagnon tout au long de son séjour à la clinique.Une hospitalisation vétérinaire peut être mise en place si nécessaire. Votre vétérinaire vous en informera et détaillera les conditions ainsi que la durée de l’hospitalisation.
Suite à l’opération, des rendez-vous seront programmés à la clinique vétérinaire pour assurer le suivi du traitement,la gestion de la douleur et les contrôles de la plaie chirurgicale.
Votre vétérinaire vous indiquera les consignes à suivre à domicile pour le traitement post-opératoire et la gestion de la douleur. N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux équipes vétérinaires qui vous proposeront des solutions adaptées.
Dans nos cliniques, nous disposons de blocs opératoires entièrement équipés pour ce type de chirurgie, l’objectif étant d’assurer la sécurité de votre animal et de veiller à son bien-être.
Les cliniques disposent de moyens d’imagerie, de laboratoires d’analyses biologiques, de salles de préparation des animaux, de blocs opératoires dédiés, de salles de soins intensifs, d’appareils d’anesthésie adaptés à la taille de tous les animaux, etc. qui permettent de suivre au mieux la santé de vos animaux de compagnie.