Dynamique, intelligent et très proche de sa famille, le Caniche nain a besoin d’activités et de soins réguliers pour sa santé et son bien-être.
Le Caniche est un descendant du Barbet, originaire d’Afrique du Nord et arrivé en France par l’Espagne. Le Barbet était autrefois utilisé pour la chasse aquatique, notamment la chasse aux canards, au point que la femelle du Barbet soit appelée « la Caniche » (tiré de « chien à canne »). Les deux races furent ensuite bien distinguées et le Caniche fit fureur dans la société. Les premiers Caniches nains étaient d’ailleurs adorés de Louis XVI, où ils étaient bichonnés et accessoirisés à outrance, faisant du Caniche la star des salons de thé. En 1922 le Club du Caniche fit créer à Paris et la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnut la France comme véritable berceau de l’histoire de la race en 1936.
Le Caniche présente un important éventail de taille. Nous pouvons retrouver le Caniche toy (de 24 à 28 cm), le Caniche nain (de 28 à 35 cm), le Caniche moyen (de 35 à 45 cm) et enfin le grand Caniche (de 45 à 60 cm). Par conséquent, le poids de ce chien peut se trouver dans une gamme de valeurs assez large, allant de 2 à 25 kg. Ces catégories sont simplement séparées par la taille au garrot mais conservent toutes les mêmes proportions et les mêmes caractéristiques que la race. Son corps est fin et son dos plutôt court amplifie cette impression. Ceci, associé à sa vivacité, lui confère une allure légère, parfois sautillante. L’attache de sa queue, assez haute, se trouve à la ligne du rein. Sa tête, souvent portée haute, lui donne une allure assez fière. La tête de ce chien est bien proportionnée, à un juste intermédiaire entre la lourdeur et la finesse excessive. Le stop est peu marqué mais est bien présent. Ses joues sont aplaties et ses arcades zygomatiques peu présentes. Ses yeux, en amande, sont marrons ou noirs, voire ambres foncés. Les oreilles, qui s’élargissent à la suite de la base, sont inratables par leurs longueurs et leurs proéminentes touffes de poils ondulés. Concernant la couleur de sa robe, celle-ci est toujours unicolore, à savoir noire, blanche, marron, grise et fauve. Les robes beiges et dérivés plus clairs ne sont pas admises. Si le Caniche à poils bouclés est le plus connu du grand public, on retrouve aussi dans cette race des poils cordés (dans ce cas la fourrure est alors ornée de cordelettes d’au moins 20 cm bien caractéristiques).
Le Caniche est un chien assez paradoxal, étant à la fois très doux, câlin, affectueux ; mais également joueur et plein d’énergie. Toujours partant pour une partie de jeu, il cohabitera avec plaisir avec des enfants et d’autres animaux. Son caractère, parfois assez têtu, le pousse parfois à aimer monter la garde et prévenir son propriétaire des arrivées dans le foyer, sans pour autant en devenir agressif. En revanche, ce chien supporte assez mal la solitude, il faudra pouvoir lui accorder suffisamment de temps pour qu’il soit épanoui.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Caniche est un chien plutôt robuste, avec une espérance de vie assez longue (au moins 15 ans pour un chien en bonne santé), les plus petits individus de la race vivant généralement plus longtemps que les plus grands. Ce chien peut être génétiquement prédisposé à l’atrophie progressive de la rétine, un test génétique est d’ailleurs disponible pour faire tester votre chien si vous le désirez. Également prédisposé à développer plus facilement des otites et à accumuler du tartre, il sera important de veiller à son hygiène oculaire, auriculaire et buccale dans vos soins quotidiens. Le Caniche peut également avoir une peau plus sensible aux attaques extérieures. Comme pour toutes les races de chiens, la médecine préventive a son importance. Une visite annuelle chez le vétérinaire est fortement recommandée afin de vérifier la bonne santé de votre chien. C’est lors de l’examen clinique général que votre vétérinaire pourra vous conseiller quelques examens complémentaires : bilan sanguin, analyse urinaire, examen d’imagerie… En fonction des résultats, un diagnostic pourra être posé er un traitement sera mis en place rapidement. La consultation annuelle permet par conséquent d’agir rapidement en cas d’affection diagnostiquée précocement. Les vaccins et traitements antiparasitaires de votre chien doivent être réalisés dans les délais impartis pour une protection optimale. Si vous avez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement recommandée afin d’éviter des problèmes de santé (pyomètre, tumeurs mammaires…). Rappelons que la santé bucco-dentaire est importante. Les croquettes ont un réel bénéfice sur les dents de votre chien car la mastication permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. Nous vous conseillons d’habituer votre chien au brossage des dents, dès son plus jeune âge. Pour cela un dentifrice et un doigtier sont nécessaires, vous les trouverez directement en clinique vétérinaire. Le toilettage, non seulement esthétique mais ici surtout curatif est conseillé (au moins deux à quatre fois par an), avec un shampoing spécifique. À savoir également : le Caniche ne connaît pas de mue saisonnière. Enfin, il est recommandé d’inspecter le poil de votre Caniche nain à chaque retour de promenade en période de tiques.
Ce chien sportif aura besoin d’une alimentation de qualité, c’est pourquoi les gammes vétérinaires sont conseillées. Il faudra également adapter les gammes choisies au statut de stérilisation de votre animal, ainsi qu’à son état d’embonpoint. Le surpoids chez le chien peut en effet entraîner des problèmes ostéoarticulaires, des problèmes cardiaques et respiratoires et du diabète. Le Caniche étant prédisposé à l’accumulation de tarte, il est conseillé de lui donner des croquettes, la pâtée favorisant l’accumulation de ce fameux tarte. Pour lutter contre le tartre, vous pouvez également lui proposer des bâtonnets à mâcher. Bien que les croquettes permettent de limiter la formation de tartre du fait de l’effet de la mastication, il est possible de donner de la nourriture humaine à votre chien. Dans ce cas, il s’agit de ration ménagère. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire. Vous obtiendrez alors tous les conseils afin de réaliser des repas sains et équilibrés pour votre chien car chaque animal est unique et a donc des besoins différents. Si votre chien souffre d’une affection, alors une alimentation thérapeutique pourra lui être prescrite par votre vétérinaire. Dans tous les cas, votre vétérinaire vous conseillera toujours l’alimentation la plus adaptée à vote compagnon en fonction de son âge, de son mode de vie et de sa santé. Bien sûr, l’eau doit être laissée à disposition en continu et renouvelée régulièrement surtout en période de forte chaleur.
Si le Caniche nain est souvent assez intelligent, docile et facile à éduquer, c’est un chien rempli d’énergie qui doit être dépensé (dans des balades, jogging, activités mentales...). Il vous faudra donc veiller à rester clair et ferme dans son éducation, pour réussir à la canaliser et réussir à installer une relation équilibrée. Il est essentiel que votre chien soit sorti tous les jours et qu’il pratique une activité sportive pour qu’il puisse canaliser son énergie, d’autant plus s’il vit en appartement. En effet, si ses besoins énergétiques ne sont pas satisfaits, des comportements indésirables pourraient apparaître. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin les premières semaines suivant l’adoption de votre chien. L’école du chiot est également une bonne idée afin de travailler la socialisation avec ses congénères. Et bien sûr, si vous avez la moindre question, l’éleveur pourra vous indiquer les rituels et les jeux préférés de votre chiot. En lui offrant les mêmes jouets qu’à l’élevage, vous faciliterez son adaptation dans votre maison car il retrouvera quelques repères.
Classé dans la seconde section de la catégorie 9 (chiens d’agrément et de compagnie) par la Société Centrale Canine, le Caniche fut longtemps considéré comme une véritable parure en société. S’il peut effectivement être le parfait petit chien de famille métropole, il faudra cependant à veiller à offrir à ce chien étonnamment actif des sources de dépense régulières. Le Caniche est un chien qui vit très bien en ville grâce à sa docilité, si l’on sait toutefois lui accorder régulièrement les longues sorties en forêt nécessaires à son équilibre. Par ailleurs, cette race hypoallergénique pourra également faire le bonheur des propriétaires allergiques. L’arrivée de votre compagnon va vous demander du temps, de la patience et une réorganisation de votre quotidien. Son arrivée doit être préparée afin de l’accueillir au mieux. Il est donc important de faire une liste des accessoires et mobiliers dont votre compagnon aura besoin : une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, une barrière de sécurité pour l’escalier si vous habitez en maison, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques et bien sûr, des friandises ! La trousse de secours de votre chien doit également être prête, avec notamment différents soins comme une lotion pour nettoyer les yeux et les oreilles, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des ciseaux à bouts ronds, des compresses… N’oubliez pas que votre jeune Caniche nain va grandir. Privilégiez donc un collier et un harnais réglables afin que la taille soit adaptée à son gabarit pendant plusieurs mois. Lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, vous pourrez bien sûr choisir un autre modèle. Une question revient souvent : mieux vaut opter pour un collier ou un harnais pour votre chien ? De manière générale, pour l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez utiliser un harnais anti-traction. Une fois la marche en laisse acquise, il est préférable de passer sur un harnais en Y afin de protéger les articulations de votre chien. Privilégiez toujours une matière non irritante pour la peau de votre chien, solide et facilement lavable. Enfin, du fait de son grand gabarit, il convient d’éviter les escaliers et les promenades trop longues pendant toute la période de croissance. N'hésitez pas à demander à faire le point avec votre vétérinaire lors de la visite post adoption.
Le prix d’un chiot Caniche nain LOF varie entre 1000 et 2000 euros en fonction des lignées des reproducteurs et de la renommée de l’élevage. À ce prix s’ajoutent différents frais d’entretien : l'alimentation, les soins vétérinaires réguliers (vaccinations, stérilisation, traitements contre les parasites) et l’achat d’accessoires (laisse, collier, gamelles, jouets, etc.). Il est également important de prévoir des dépenses imprévues pour les soins médicaux d'urgence. Il est pour cela recommandé de souscrire à une assurance santé afin de pouvoir faire face aux imprévus : maladies ou accidents domestiques chez le chien par exemple, notamment le chiot qui peut être très curieux. Il est important de comprendre qu’adopter un Caniche nain est un engagement financier à long terme, environ une quinzaine d’années. Planifier un budget pour couvrir ces coûts est essentiel pour assurer le bien-être de votre chien tout au long de sa vie. Une planification minutieuse et la recherche d'éleveurs responsables peuvent contribuer à minimiser les coûts surprises et à offrir à votre compagnon une vie heureuse et épanouissante.
Il existe 4 tailles de Caniche : le Caniche toy (de 24 à 28 cm), le Caniche nain (de 28 à 35 cm), le Caniche moyen (de 35 à 45 cm) et le grand Caniche (de 45 à 60 cm). Le poids peut donc aller de 2 à 25 kg.
Effectivement, le Caniche est un chien hypoallergénique. Sous son manteau dense et bouclé, ce chien produit très peu d'agents allergènes. Notons que cette race ne connaît pas de mue saisonnière.
Le Caniche nain est un chien plutôt robuste qui peut vivre une quinzaine d’années. Ce chien peut cependant être génétiquement prédisposé à quelques affections : atrophie progressive de la rétine, otites, tartre. Il est donc essentiel de veiller à son hygiène oculaire, auriculaire et buccale dans vos soins quotidiens. Notons que le Caniche peut également avoir une peau plus sensible aux attaques extérieures. Bien sûr, une visite annuelle chez votre vétérinaire est recommandée afin de vérifier la bonne santé de votre compagnon.