Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Bullmastiff

Symbole de la force tranquille, le Bullmastiff est un chien de grande taille, il a besoin d’espace et d’activités quotidiennes avec sa famille pour son bien-être et sa santé.

Bullmastiff

L’historique de la race

À l’origine, il s’agissait d’un chien de guerre, d’attaque et de chasse au gros gibier. La race est devenue peu à peu utilisée pour une fonction de défense/garde. Le Bullmastiff est originaire de Grande-Bretagne et a été créé à partir des anciens Mastiff anglais et du Bouledogue. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club en 1924. Il appartient au Groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – chiens de montagne et de Bouvier suisses » selon la classification FCI – Fédération Cynologique Internationale. En 2022, on comptait 257 nouveaux inscrits au LOF et 68 confirmés.

La description physique du Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien molossoïde de type dogue. De grand format, il mesure entre 61 et 69 cm et pèse entre 41 et 59 kg. C’est un chien puissant, solide sans lourdeur. Son profil est modérément concave avec un museau court et large et un stop bien marqué. Son poil est court et dur, de couleur fauve sous toutes ses nuances, parfois bringée. Une caractéristique de la race est la tête masquée, c’est-à-dire le museau et le contour des yeux noircis. Sa queue est portée droite ou incurvée.

Le caractère du Bullmastiff

Le Bullmastiff est endurant, puissant et actif. Il est de caractère fidèle, vigilant et plein d’ardeur. Par sa gentillesse et son dévouement alliés à sa force tranquille, il fait un bon chien de garde de famille. Comme tout chien, il a besoin d’interaction avec ses propriétaires pour être heureux et ne supporte pas la solitude. Le Bullmastiff peut cohabiter avec d’autres animaux s’il a été habitué positivement dès son plus jeune âge. Une bonne éducation dès son plus jeune âge est nécessaire. Pour une parfaite socialisation, qu'il habite à la campagne ou en ville, il faut l'habituer très tôt aux situations imprévues, à la fréquentation d’endroits bruyants, aux bruits de la rue et à divers animaux. Il est vivement conseillé de fréquenter avec lui un club d'éducation où il apprendra les bonnes manières et les relations cordiales avec ses congénères.

La santé du Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien rustique qui ne présente pas de problème de santé particulier. C’est un chien brachycéphale : son nez est plat et écrasé. Il est donc prédisposé à quelques maladies et troubles. Par son museau de type brachycéphale (crâne court), il peut souffrir du syndrome obstructif des races brachycéphales (SORB) qui correspond à des malformations congénitales entraînant une difficulté respiratoire. Par son gabarit, il peut être sujet à des dysplasies de la hanche ou du coude. Des examens d’imagerie médicale vétérinaire peuvent alors être prescrits par votre vétérinaire. Enfin, le Bullmastiff peut présenter quelques problèmes oculaires, il convient donc de faire des suivis en ophtalmologie vétérinaire afin d’améliorer le bien-être de votre compagnon. Son espérance de vie est de 8-10 ans en moyenne. Pour garder votre chien en bonne santé, la médecine préventive a son importance, une visite annuelle chez le vétérinaire est donc fortement recommandée. Les vaccins et traitements antiparasitaires de votre chien doivent être réalisés dans les délais impartis pour une protection optimale. Ses oreilles, ses yeux ainsi que ses plis de peaux doivent être nettoyés régulièrement. Les soins des plis de peau permettent effectivement d’éviter des problèmes dermatologiques. Si vous avez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement recommandée afin d’éviter des problèmes de santé (pyomètre, tumeurs mammaires…). Rappelons que la santé bucco-dentaire est importante, d’autant plus du fait de la configuration de leur mâchoire, puisque ces chiens sont prognathes. Les croquettes ont un réel bénéfice sur les dents de votre chien car la mastication permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. Nous vous conseillons d’habituer votre chien au brossage des dents, dès son plus jeune âge. Pour cela un dentifrice et un doigtier sont nécessaires, vous les trouverez directement en clinique vétérinaire. Enfin, le Bullmastiff ne nécessite pas de toilettage mais un brossage régulier permet de bien entretenir son poil. Le brossage devra être plus fréquent en période de mue. De même, il est recommandé d’inspecter son poil à chaque retour de promenade en période de tiques.

L’alimentation du Bullmastiff

Une alimentation adaptée au poids, à la taille (géante), à l'âge du chien, au mode de vie et à la santé du chien est recommandée. Il est important de surveiller son poids, cette race étant d’un naturel gourmand. Le surpoids chez le chien peut entraîner des problèmes de santé (maladie respiratoire, maladie cardiaque, problèmes articulaires, diabète, etc.). Une ration alimentaire journalière divisée en deux repas est recommandée afin d’éviter le risque de torsion-dilatation d’estomac qui est fréquent chez les grandes races. Pour la même raison, il est déconseillé de lui faire pratiquer une activité sportive juste avant et après un repas. Si votre chien est stérilisé, une alimentation « pour chiens stérilisés » est recommandée. S’il souffre d’une affection, alors une alimentation thérapeutique pourra lui être prescrite par votre vétérinaire. Bien que les croquettes permettent de limiter la formation de tartre du fait de l’effet de la mastication, il est possible de donner de la nourriture humaine à votre chien. Dans ce cas, il s’agit de ration ménagère. Vous obtiendrez alors tous les conseils afin de réaliser des repas sains et équilibrés pour votre chien car chaque animal est unique et a donc des besoins différents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en nutrition vétérinaire. Nous vous rappelons que certains aliments sont toxiques pour le chien : chocolat, avocat, oignon, raisin, ail, pomme de terre. Bien sûr, l’eau doit être laissée à disposition en continu et renouvelée régulièrement surtout en période de forte chaleur.

L’éducation du Bullmastiff

La période de socialisation est située entre les trois premières semaines et les trois premiers mois du chiot. Cette phase est déterminante dans son éducation car un chien peu ou mal socialisé peut développer des comportements à risque, à la fois pour lui-même et pour son entourage (fuite, attaque par peur). L’âge légal d’adoption étant de huit semaines, il est important de vérifier que l’éleveur a permis une socialisation optimale du chiot en favorisant les interactions avec ses congénères. À partir de l’adoption, le nouveau propriétaire doit entretenir et favoriser ses interactions avec l’humain et avec d’autres animaux afin de l’habituer à son futur environnement et qu’il adopte un comportement adéquat en toute situation. Le Bullmastiff convient plutôt à des personnes qui ont déjà eu un chien. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin les premières semaines suivant l’adoption de votre chien. L’école du chiot est également une bonne idée afin de travailler la socialisation avec ses congénères. Et bien sûr, si vous avez la moindre question, l’éleveur pourra vous indiquer les rituels et les jeux préférés de votre chiot. En lui offrant les mêmes jouets qu’à l’élevage, vous faciliterez son adaptation dans votre maison car il retrouvera quelques repères.

Que faut-il prévoir pour adopter un Bullmastiff ?

Le Bullmastiff n’est normalement pas fait pour la vie en ville ou en appartement car il a besoin d’espace. Une activité modérée avec des promenades quotidiennes et des séances de jeux régulières sont idéales et suffisantes à son bonheur. Cette race supporte difficilement la chaleur car son nez légèrement écrasé et sa peau épaisse l’empêchent de réguler correctement sa température corporelle. En période estivale, il faut donc adapter les sorties et balades tôt le matin ou tard le soir et veiller à le laisser la journée dans un environnement frais afin d’éviter tout risque de coup de chaleur chez votre chien. Bien que l’arrivée d’un animal demande du temps, de la patience et une réorganisation de votre quotidien, son arrivée doit être préparée afin de l’accueillir au mieux. Il est donc important de faire une liste des accessoires et mobiliers dont votre compagnon aura besoin : une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, une barrière de sécurité pour l’escalier si vous habitez en maison, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques et bien sûr, des friandises ! La trousse de secours de votre chien doit également être prête, avec notamment différents soins comme une lotion pour nettoyer les yeux et les oreilles, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des ciseaux à bouts ronds, des compresses… N’oubliez pas que votre compagnon à quatre pattes va grandir. Privilégiez donc un collier et un harnais réglables afin que la taille soit adaptée à son gabarit pendant plusieurs mois. Lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, vous pourrez bien sûr choisir un autre modèle. Une question revient souvent : mieux vaut opter pour un collier ou un harnais pour votre chien ? De manière générale, pour l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez utiliser un harnais anti-traction. Une fois la marche en laisse acquise, il est préférable de passer sur un harnais en Y afin de protéger les articulations de votre chien. Privilégiez toujours une matière non irritante pour la peau de votre chien, solide et facilement lavable.

Quel est le prix d’un Bullmastiff ?

Le prix d’un chiot Bullmastiff LOF est d’environ 1300€, en fonction des lignées des reproducteurs et de la renommée de l’élevage. À ce prix s’ajoutent différents frais d’entretien dont l'alimentation qui représente un gros budget du fait du gabarit du chien. Pensez également aux soins vétérinaires réguliers (vaccinations, stérilisation, traitements contre les parasites) et l’achat d’accessoires (laisse, collier, gamelles, jouets, etc.). Il est également nécessaire de prévoir des dépenses imprévues pour les soins médicaux d'urgence. Qui dit grand chien dit frais vétérinaires plus importants. Il est pour cela recommandé de souscrire à une assurance santé afin de pouvoir faire face aux imprévus : maladies ou accidents domestiques chez le chien par exemple, notamment le chiot qui peut être très curieux. Nous rappelons que l'entretien d'un animal de compagnie, quelle que soit sa race, est un engagement à long terme dont les coûts varieront en fonction de divers facteurs individuels.

Questions fréquentes

Non, le Bullmastiff LOF n’est pas un chien catégorisé. Il appartient au Groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses » selon la classification FCI – Fédération Cynologique Internationale. En revanche, leur reproduction avec un chien non LOF est interdite et les chiots issus de la portée entrent dans la première catégorie (chiens de catégorie 1).


C’est un bon chien de garde et un bon chien de famille du fait de sa force tranquille. Endurant, actif, fidèle, vigilant et gentil, le Bullmastiff a besoin d’interaction avec sa famille pour être heureux. C’est un chien qui ne supporte pas la solitude. Il peut cohabiter avec d’autres animaux s’il a été habitué positivement dès son plus jeune âge.


Il est préférable de lui offrir des conditions de vie adéquates et de privilégier les grands espaces. Le Bullmastiff n’est donc pas fait pour la vie en ville ou en appartement. C’est un chien qui a besoin d’activité régulière. Il est important de veiller à ses articulations, on pense notamment à la période de croissance qui nécessite une attention rigoureuse : éviter les escaliers et les longues promenades.