Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Bouvier australien

Le Bouvier australien est un chien attaché à sa famille qui a besoin de vivre à la campagne afin de se dépenser quotidiennement.

Bouvier australien

L’historique de la race

Comme son nom l’indique, le Bouvier australien est un chien originaire d’Australie, principalement destiné au travail dans les élevages. Auprès du bétail, il aide à surveiller, guider et regrouper les gros troupeaux. C’est aussi un très bon chien de garde pour les fermes. La race a été développée de sorte à favoriser sa robustesse, son intelligence ainsi que son mordant. Les Bouviers australiens sont entraînés à mordre sur commande les bovins précisément et rapidement lorsqu’il s’agit de les encadrer. La race a été créée à partir de croisements avec des dingos, des chiens sauvages d’Australie et des chiens importés par les colons britanniques au cours du 19e siècle. Parmi ces races figurent certainement des Collies, des Welsh corgi pembroke. D’autres races australiennes comme le Kelpie noir ont également pu participer à certains croisements donnant au Bouvier australien l’apparence qu’on lui connait aujourd’hui. Le standard de la race est établi depuis 2012. Le Bouvier australien fait partie du groupe 1 des races de chien selon la Fédération Cynologique Internationale (FCI), c’est-à-dire des chiens de berger et de bouvier.

La description physique du Bouvier australien

Chien de taille moyenne, compact et musclé, le Bouvier australien possède un physique qui lui permet de travailler auprès de gros animaux. Son crâne est large, avec une face triangulaire, proportionnée au reste de son corps. Ses oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et pointues aux extrémités, dressées légèrement sur le côté de la tête. Ses oreilles sont très réactives et lui permettent de réagir au moindre bruit. Ses yeux sont de taille moyenne, ovales, de couleur marron foncé, ce qui leur donne un aspect profond et rend le regard du Bouvier très expressif. Son dos est fort, à l’image du reste de son corps. Les femelles comme les mâles pèsent entre 20 et 30kg. Les mâles sont légèrement plus grands avec une taille comprise entre 46 et 51cm, tandis que les femelles mesurent plutôt entre 43 et 48 cm. Le poil est lisse, dur, et couché le long de son corps ainsi qu’un sous-poil très dense. Cela lui confère une bonne imperméabilité et une très grande tolérance aux températures extrêmes. Il existe deux couleurs de robe, le bleu et le rouge, qui peuvent toutes deux être mouchetées.

Le caractère du Bouvier australien

À la fois loyal, fidèle, intelligent et courageux, le Bouvier australien possède de nombreuses qualités qui font qu’au-delà de se résumer à sa fonction de travail, il fait également un excellent chien de compagnie. En lien avec ses origines, il peut se montrer méfiant envers les étrangers. Il garde un très fort instinct de protection, ce qui fait de lui un chien constamment vigilant et prêt à défendre, sans toutefois se montrer agressif. C’est un chien très attaché et dévoué à sa famille, qu’il souhaite protéger. C’est pourtant un chien très doux et docile qui apprécie particulièrement la compagnie des enfants avec qui il aime jouer. Le Bouvier australien peut tout à fait s’entendre avec un chat si ceux-ci grandissent ensemble. Il doit être sociabilisé tôt afin d’éviter les conflits avec les congénères inconnus, surtout les autres mâles si c’en est un. Du fait de ses origines de chien de travail avec les troupeaux de bovins et son milieu de vie dans les grandes plaines australiennes, le chien Bouvier australien n’est pas compatible avec la vie en appartement et la vie citadine de manière générale. Une maison avec un grand jardin peut lui convenir mais l’idéal reste la campagne car il a besoin d’espace afin de se dépenser lorsqu’il le souhaite. Indifféremment de son milieu de vie, c’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement. C’est pourquoi il doit être promené quotidiennement auquel cas il sera malheureux ; cela pouvant alors entraîner des problèmes de comportement. Il conviendra parfaitement à un propriétaire actif, qu’il pourra accompagner au cours de ses séances de footing ou de vélo. Il appréciera également les activités stimulantes pour lui comme l’agility ou le canicross. Vous trouverez d’ailleurs ici une activité à faire avec lui parmi les 11 activité à faire avec votre chien, notamment l’été. Le Bouvier Australien est très actif et a besoin d’être occupé, il supporte donc mal la solitude s’il est laissé sans moyen de se divertir, incitant les comportements destructeurs.

La santé du Bouvier australien

Chien de troupeau, ses origines rustiques de chien de travail lui ont conféré une santé plutôt robuste. En moyenne, son espérance de vie est de 12 ans. En revanche, la race est prédisposée à certaines affections. Deux d’entre elles sont héréditaires et peuvent être dépistées par des tests génétiques réalisés en général par les éleveurs. Il s’agit de la surdité congénitale et de l’atrophie progressive de la rétine, qui conduit à la cécité. Le Bouvier australien fait également partie des races prédisposées à la dysplasie du coude et de la hanche. Des examens d’imagerie médicale vétérinaire notamment des radiographies pourront vous êtres proposés par votre vétérinaire. Bien sûr, la médecine préventive a son importance pour garder votre chien en bonne santé. C’est pourquoi une visite annuelle chez le vétérinaire est fortement recommandée. Les vaccins et les traitements antiparasitaires de votre chien doivent être réalisés dans les délais impartis pour une protection optimale. Si vous avez une femelle, la stérilisation de votre animal est fortement recommandée afin d’éviter des problèmes de santé pouvant être graves (tumeurs mammaires, pyomètres). Le poil court et dur du Bouvier le rend particulièrement facile d’entretien. Un brossage régulier permet de garder son poil propre. Il sera cependant nécessaire de le brosser plus souvent en période de mue. Ses oreilles et ses yeux peuvent être nettoyés si nécessaire. Il existe pour cela des lotions auriculaires et oculaires. En cas de gêne, douleur ou démangeaison, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Enfin, la santé bucco-dentaire de votre chien est très importante. Il est conseillé de brosser les dents de votre chien deux à trois fois par semaine, une à deux minutes avec un doigtier ou une brosse à dent et un dentifrice spécifique que vous trouverez en clinique vétérinaire. La mastication permet de limiter la formation de plaque dentaire. C’est pourquoi une alimentation sèche (croquettes) est recommandée. Il existe également des friandises destinées à la prévention bucco-dentaire.

L’alimentation du Bouvier australien

En tant que chien particulièrement actif et débordant d’énergie, l’alimentation du Bouvier australien est essentielle. Son régime alimentaire doit être complet et équilibré afin de lui donner toute l’énergie dont il a besoin, des croquettes de haute qualité sont donc conseillées. Il peut également bénéficier d’une ration ménagère, à adapter selon les recommandations de votre vétérinaire. Dans ce cas, une consultation en nutrition vétérinaire est recommandée afin de réaliser des repas sains et équilibrés en fonction de son mode de vie, de son poids et de sa santé. Donner de la nourriture humaine à votre chien est donc possible mais attention aux aliments toxiques tels que l’avocat, l’oignon, la pomme de terre crue, le chocolat, etc. Si votre chien est stérilisé, alors une alimentation pour « chiens stérilisés » sera conseillée par votre vétérinaire. Cette alimentation est importante afin de limiter le surpoids chez le chien qui peut être facteurs de maladies (maladies respiratoires, cardiaques et articulaires, diabète…). Si votre animal souffre d’une affection particulière, une alimentation dite « thérapeutique » pourra lui être prescrite par votre vétérinaire. Bien sûr, l’eau doit être laissée à disposition en continu et renouvelée régulièrement, surtout en période de forte chaleur.

L’éducation du Bouvier australien

L’intelligence de cette race de chien peut être un avantage comme un inconvénient. Elle permettra, grâce à sa réactivité, une bonne compréhension et une bonne application des consignes. Lorsque l’éducation est réalisée fermement, de manière régulière, le chien l’assimile correctement. En revanche, si l’éducation est survolée, l’intelligence du Bouvier australien pourrait le rendre difficile à gérer et têtu. Il est donc nécessaire de lui apprendre tôt la sociabilisation et les codes canins afin d’éviter les conflits liés principalement à la méfiance du Bouvier. Pour cela, il faut encourager dès son plus jeune âge, les sorties dans des lieux publics fréquentés par d’autres chiens. Vous pouvez bien sûr faire appel à un éducateur canin les premières semaines suivant son adoption afin d’obtenir de nombreux conseils en fonction du caractère de votre compagnon. L’école du chiot peut également être une bonne idée pour travailler la socialisation avec ses congénères.

Que faut-il prévoir pour adopter un Bouvier australien ?

Réputé pour être un des chiens les plus fiables qui soient, ce chien de berger est un chien protecteur, docile et très intelligent qui a conservé son côté rustique. Le mode de vie du Bouvier nécessite de prévoir de longues promenades quotidiennes car il a besoin de beaucoup d’exercice et de passer du temps avec son propriétaire. L’arrivée d’un chiot Bouvier australien doit être un projet mûrement réfléchi et préparé afin d’accueillir au mieux votre compagnon. Il est donc important de faire une liste des accessoires et mobiliers dont votre compagnon aura besoin : une caisse de transport, des gamelles, des paniers ou des couvertures, des jouets, une laisse, une longe, un collier et/ou un harnais, une barrière de sécurité pour l’escalier si vous habitez en maison, des sacs à déjection, une brosse, un tire-tiques et bien sûr, des friandises ! La trousse de secours de votre chien doit également être prête, avec notamment différents soins comme une lotion pour nettoyer les yeux et les oreilles, un coupe griffes, un désinfectant, des bandages, des ciseaux à bouts ronds, des compresses… N’oubliez pas que votre chiot va grandir. Privilégiez donc un collier et un harnais réglables afin que la taille soit adaptée au gabarit de votre chiot pendant plusieurs mois. Lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, vous pourrez bien sûr choisir un autre modèle. Une question revient souvent : mieux vaut opter pour un collier ou un harnais pour votre chien ? De manière générale, pour l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez utiliser un harnais anti-traction. Une fois la marche en laisse acquise, il est préférable de passer sur un harnais en Y afin de protéger les articulations de votre chien. Privilégiez toujours une matière non irritante pour la peau de votre chien, solide et facilement lavable. Bien sûr, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ainsi qu’à l’éducateur de votre chiot afin d’avoir plus de conseils.

Quel est le prix d’un Bouvier australien ?

Le prix d’un chiot Bouvier australien LOF varie en moyenne entre 900 et 1200€, en fonction de la renommée de l‘élevage et des lignées. A ce prix s’ajoutent les frais d’entretien annuel qui comprennent la vaccination, les traitements antiparasitaires pour votre chien (anti-puces / anti-tiques et vermifuges), l’alimentation, les jeux et divers accessoires. Notons qu’il est conseillé de souscrire à une assurance santé afin de pouvoir faire face aux imprévus : maladies ou accidents domestiques chez le chien par exemple, notamment le chiot qui peut être très curieux.

Questions fréquentes

C’est un chien originaire d’Australie, principalement destiné au travail dans les élevages. Il aide à surveiller, guider et regrouper les gros troupeaux de bétail et c’est aussi un bon chien de garde pour les fermes. La race a été créée à partir de croisements avec des dingos, des chiens sauvages d’Australie et des chiens importés par les colons britanniques au cours du 19e siècle (Collies, Welsh Corgi Pembroke). D’autres races australiennes comme le Kelpie noir ont également pu participer à certains croisements donnant au Bouvier australien l’apparence qu’on lui connait aujourd’hui.


Le Bouvier australien est un chien loyal, intelligent et courageux et c’est un excellent chien de compagnie. Il est constamment vigilant et prêt à défendre, sans toutefois se montrer agressif. C’est un chien très attaché et dévoué à sa famille, qu’il souhaite protéger. Doux et docile, il apprécie la compagnie des enfants avec qui il aime jouer. Le Bouvier australien peut tout à fait s’entendre avec un chat si ceux-ci grandissent ensemble. Il doit être sociabilisé tôt afin d’éviter les conflits avec les congénères inconnus, surtout les autres mâles si c’en est un.


Du fait de ses origines et de son milieu de vie dans les grandes plaines australiennes, le Bouvier australien n’est pas fait pour vivre en appartement et vivre en ville. Une maison à la campagne est l’idéal, il pourra profiter de grands espaces pour se dépenser. Très proche de son propriétaire, il aimera partager beaucoup de temps avec lui et faire des activités avec lui. C’est un chien qui n’aime pas la solitude.