Si vous envisagez d'ajouter un compagnon canin à votre famille mais que vous ne savez pas quelle race conviendrait le mieux à votre style de vie, ce guide complet vous aidera à vous y retrouver dans le vaste éventail de possibilités qui s'offrent à vous. Santé, sociabilité, alimentation, éducation... du dynamique Berger Australien au fidèle Golden Retriever, en passant par le robuste Cane Corso et l'intelligent Border Collie, chaque race possède des traits et des caractéristiques qui lui sont propres. N'oubliez pas qu'adopter est un engagement responsable, prenez le temps de prendre une décision éclairée et de poser toutes vos questions à un vétérinaire avant d'adopter un chien.
Il existe énormément de races de chiens, toutes avec des caractéristiques différentes, notamment la taille. Certains chiens sont petits, comme le Yorkshire Terrier, le Pinscher ou le Petit Lévrier Italien. D’autres chiens sont de taille moyenne et enfin, certaines races sont de grand gabarit comme le Dogue de Bordeaux ou le Rottweiler. Le Saint-Bernard fait également partie des grandes races de chiens. Ce chien calme, sociable et affectueux peut en effet peser entre 60 et 100 kilos. Le Montagne des Pyrénées, le Grand Bouvier Suisse et le Léonberg font également partie des grandes races de chiens. N’hésitez pas à consulter notre article qui présente les 10 plus grandes races de chiens et les spécificités de chacune d’elles.
De manière générale, de nombreuses races de chiens peuvent vivre en appartement à condition que leurs propriétaires répondent à leurs besoins : stimulation mentale et physique, ainsi que des sorties quotidiennes. Ces sorties quotidiennes ne doivent pas se résumer à des sorties hygiéniques rapides. Bien sûr, certaines races de chiens ont besoin de moins d’exercice que d’autres ; cela pouvant être lié à leur santé. Par exemple, le Bulldog Anglais (Bouledogue Anglais) est fragile du fait du syndrome bracycéphale. Aussi, son activité physique doit être mesurée, ce qui n’est pas le cas du Border Collie ou du Grand Griffon Vendéen. Bien que chaque race ait des besoins différents, chaque chien est unique. Il convient donc de vous renseigner sur la race que vous avez choisie avant de l’adopter afin de vous adapter aux besoins de votre futur compagnon.
Certaines races de chiens sont plus « robustes » que d’autres, on pense par exemple au Basset fauve de Bretagne ou au Jack Russel Terrier. Les chiens dont la santé est la plus fragile sont principalement les chiens de race brachycéphale, tels que le Carlin, le Bouledogue Anglais, le Bouledogue Français ou encore le Shih Tzu. Notons que le Cavalier King Charles est connu pour sa fragilité cardiaque. Les chiens de grande taille comme le Berger Blanc Suisse, le Dobermann, ou les chiens japonais comme l’Akita Américain et l’Akita Inu sont quant à eux connus pour leurs problèmes articulaires, notamment la dysplasie de la hanche. Les petits chiens peuvent souffrir de luxation de la rotule, on pense notamment au Petit Brabançon, au Yorkshire ou encore au Spitz Japonais. Attention également à certaines races de chiens pouvant souffrir d’affections oculaires comme le Bearded collie, le Colley à poil long, le Colley à poil court ou encore le Welsh Corgi Pembroke. Enfin certaines races peuvent être plus sujettes aux otites du fait de leurs oreilles tombantes, comme le Cocker Américain ou l’Épagneul Breton.
La présence d’un chien lorsque l’on a des enfants peut être une véritable source de joie pour toute la famille. Il est cependant important de faire attention à certaines races de chiens qui peuvent être plus réactives ou craintives que d’autres et avoir des comportements indésirables si ces animaux sont surpris. Certaines races de chiens adorent les enfants, surtout lorsqu’il s’agit de jouer. On pense par exemple à l’Airedale, l’American Staffordshire Terrier, au Carlin, au Golden Retriever et au Labrador Retriever, etc. Adopter un chiot permettra d’habituer votre nouveau compagnon à la vie de famille, ce qui peut faciliter les échanges avec tous les membres de votre famille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire et des éleveurs afin de sélectionner la race de chien qui est faite pour votre mode de vie.