Chat gracieux à l'allure sauvage, fusion d'énergie et d'affection, le Savannah est idéal pour les amateurs de chats uniques et actifs.
Le Savannah, grand chat élégant descendant du Serval, est une race créée récemment du croisement entre une chatte domestique et un Serval mâle. L’américain Patrick KELLY a récupéré des chatons de la première Savannah en 1986 et a continué à développer la race. Il fut rejoint par Joyce SROUFE, qui va réussir à obtenir les premiers mâles Savannah fertiles en 1997. En 2002, après beaucoup d’efforts de la part des passionnés de la race, la TICA (Association mondiale du chat) reconnaît le Savannah comme une race à part entière à partir des individus de troisième génération (avec un arrière-grand-père Serval). En 2008, le LOOF reconnaît le Savannah, cette fois, à partir de la cinquième génération.
Le Savannah est un chat de très grande taille, jusqu’à 45 cm au garrot, et pesant entre 6 et 15 kg. Ce félin a une silhouette fine avec une forte ossature et est très athlétique. Ses pattes sont longues et fines avec l’arrière-train un peu relevé. Sa tête est assez petite par rapport à son corps, elle est triangulaire et il possède de larges oreilles pointues placées haut. Ses yeux sont ovales, en amande, jaunes, verts ou ambrés. Sa queue est assez épaisse, rayée se terminant par un bout noir, et est plus courte que chez les autres chats car quand le Savannah est debout, sa queue n’atteint souvent pas le sol. Il a une robe « spotted tabby », avec de larges tâches noires partout sur son pelage, un fond fauve à orangé voire gris, et un ventre plus clair. Son poil est épais, brillant et doux. Le Savannah ne perd que très peu ses poils et sécrète peu d’allergènes, c’est donc un chat qui peut correspondre à certaines personnes allergiques.
Le tempérament du Savannah est conditionné par la qualité de sa socialisation. Les premières générations ont parfois gardé un côté sauvage et imprévisible ce qui explique pourquoi elles ne sont pas autorisées par le LOOF. Les félins de générations plus éloignées sont davantage à l’aise avec les humains, spécialement les enfants. Il convient moins aux personnes âgées au vu de son dynamisme. Le Savannah est en général doux et affectueux envers sa famille. Il est sociable auprès des autres chats mais plus facilement avec les Savannah. Il tolère les chiens si ceux-ci lui ont été introduits dans les règles et s’ils sont respectueux. Le Savannah est une race très active, il a besoin de se défouler et d’être stimulé. Il peut devenir destructeur s’il s’ennuie. Il a besoin d’espace et d’activités, mais est très indépendant et peut donc devenir fugueur. Il sera préférable de privilégier les balades en laisse et d’enrichir énormément son intérieur à l’aide d’arbres à chats, de perchoirs, de jeux, de tunnels, etc. Il est ainsi compatible avec une vie en appartement à condition que celui-ci ne soit pas trop petit. Il est très curieux et intelligent. Étant indépendant, la solitude ne le dérange pas s’il ne s’ennuie pas. Le Savannah adore l’eau, contrairement aux autres races de chats.
Le Savannah est un chat très robuste, il ne présente pas de prédispositions à des maladies particulières. Comme tous les chats, il a cependant besoin d’être vacciné contre les maladies standards. Le Savannah vit en moyenne de 13 à 20 ans. Pour faire reproduire un Savannah et donner des petits Savannah LOOF, il faut accoupler l’individu avec un autre Savannah ou une des races autorisées : Oriental Shorthair, Mau Egyptien ou Ocicat. Il vaut mieux attendre que la femelle ait 1 an avant de la faire reproduire et ne pas dépasser une portée par an pour sa santé et son bien-être.
Les Savannah étant de grands chats très dynamiques, ils ont des besoins énergétiques élevés. Il faut privilégier la nourriture avec beaucoup de protéines de bonne qualité. La nourriture industrielle lui convient très bien si elle est haut de gamme, on parle notamment d’alimentation conseillée par votre vétérinaire. On peut bien sûr lui donner une ration ménagère ; une consultation chez un nutritionniste est dans ce cas vivement conseillée afin d’éviter les carences.
Curieux, enjoués et aventureux par nature, le Savannah aime apprendre de nouvelles choses ! Même si le Savannah peut être de nature têtue et coquine, cela fait partie de son charme. Et, comme pour les autres félins, vous pourrez l’éduquer avec patience et amour. Lors de l’adoption, l’éleveur aura veillé au bon déroulement de la socialisation de votre Savannah pour l’habituer aux interactions avec les autres chats. La propreté est bien sûr enseignée par la mère au chaton au cours de ses premières semaines de vie. Le Savannah est une race qui a besoin de se dépenser, nous vous conseillons alors de jouer avec votre chat par petites sessions de 10 à 15 minutes, au moins deux fois par jour ! Vous pouvez également aménager votre intérieur pour l’inciter à être mobile. Vous pouvez par exemple disposer sa quantité de nourriture journalière dans plusieurs petits bols dans plusieurs endroits de votre intérieur. Ainsi, cela l’incitera à faire de l’exercice. Vous pouvez également disposer une partie de ration quotidienne dans un Pipolino ou un plateau distributeur de croquettes. Ces dispositifs facilitent la mobilité des chats, c’est parfait pour contrer l’ennui et le surpoids.
Lors de l’adoption de votre félin les éléments suivants seront nécessaires : une caisse de transport, des gamelles, une maison de toilette et la litière, un grand arbre à chat, des jouets et des griffoirs. Vous pouvez également fixer des étagères murales pour proposer un espace de vie plus grand à votre chat. Certains Savannah aiment aussi courir sur des grandes roues et profiter de l’extérieur. Dans ce cas, nous vous conseillons de sécuriser votre balcon, terrasse ou jardin. En effet, le Savannah est un chat qu’il vaut mieux éviter de laisser en liberté dehors du fait de son tempérament fugueur. Ainsi, il faudra lui construire un intérieur adapté, avec beaucoup de place, des jeux d’escalade, des jouets, etc... Les habitations trop petites ne lui conviendront pas. Comme il a toujours besoin d’être stimulé, il peut s’ennuyer s’il reste souvent seul et devenir destructeur. Un maître présent ou des compagnons animaux permettront d’éviter ça. Le Savannah ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit, ainsi qu’un examen rapide des yeux et des oreilles afin de détecter une éventuelle anomalie.
Le prix d’un Savannah est entre 1000 et 4000€ et son entretien revient à environ 500€ par an. Dans l’entretien, nous parlons bien sûr des différents frais de soins vétérinaires et des besoins quotidiens : vaccination, stérilisation, visite annuelle, alimentation, problèmes de santé occasionnels et accidents. N’oubliez pas non plus les frais de garde pendant les week-ends et vacances : garde à domicile ou en pension pour chats par exemple.
Le Savannah est connu pour sa stature grande et élancée, ses longues pattes et son pelage tacheté rappelant celui d'un léopard. Ils ont de grandes oreilles dressées et une queue courte. Leur apparence est très exotique, reflétant leur ascendance partiellement sauvage.
Le Savannah est énergique, curieux et très intelligent. Il est également connu pour sa forte loyauté envers sa famille. Bien qu'il soit actif et joueur, il peut être méfiant envers les étrangers. Il est souvent décrit comme un chat avec un comportement proche du chien en raison de sa tendance à suivre ses propriétaires et à faire quelques petits tours appris.
Le Savannah nécessite une alimentation équilibrée adaptée à son niveau d'énergie élevé. Son pelage court nécessite peu d'entretien, mais une socialisation et une stimulation mentale régulières sont essentielles. En raison de sa nature active, il est recommandé de lui fournir beaucoup d'espace et des jouets pour s'engager et rester stimulé.