Vous avez un lapin et vous vous posez des questions quant à la reproduction et la gestation de ce petit animal ? C’est tout à fait normal car mieux vaut être bien informé et armé avant de se lancer dans un tel projet. Nos vétérinaires vous ont rédigé tout ce qu’il faut savoir sur la reproduction du lapin et nous vous recommandons bien sûr de prendre un rendez-vous vétérinaire si vous souhaitez faire reproduire votre lapin afin de bénéficier d’un suivi adapté pour le bien-être et la santé de votre petit animal de compagnie.
Tout d’abord, il est important d’avoir en tête quelques données chiffrées quant à la reproduction chez le lapin. Les animaux peuvent se reproduire à partir de la puberté, moment où la maturité sexuelle est atteinte. Chez le lapin, tout comme chez le chien, l’âge de la puberté varie selon le poids de l’animal à l’âge adulte.
Chez les lapins de petits formats, tels que les lapins nains, la puberté apparaît autour de 3,5 à 4 mois d’âge. Chez les lapins de moyens à grands formats il faut compter un âge d’apparition entre 4 et 4,5 mois. Néanmoins, la pleine maturité sexuelle est acquise vers 7 à 8 mois. Enfin, chez les lapins de races géantes, la puberté apparaît plus tardivement, c’est-à-dire entre 6 et 10 mois d’âge.
Notons qu’en moyenne, une femelle peut se reproduire à l’âge de 3 à 8 mois.
C’est donc à partir de la puberté qu’une mise à la reproduction est possible pour les lapins et lapines. Les lapines vont avoir une succession de cycles sexuels composés de périodes de chaleurs. Il est important de savoir que le cycle œstral de la lapine est de 14 jours, elle peut donc être en chaleur une grande partie de l’année.
Il n’y a pas de saignements visibles chez la lapine pendant les chaleurs. La réceptivité de la femelle au mâle n’est pas non plus tout le temps la même.
Par ailleurs, l’ovulation, c’est-à-dire le fait d’expulser les ovocytes (cellules sexuelles femelles) est consécutive à la saillie chez le lapin, à l’instar de chez le chat, et non à une action hormonale.
Chez la lapine, il existe une saisonnalité de la reproduction, c’est-à-dire une période au sein de laquelle les lapins peuvent s’accoupler. Chez le lapin à l’état sauvage, cette période s’étend du mois de février au mois de mai. Mais chez le lapin domestique, dès lors que les bonnes conditions sont remplies, l’accouplement est possible tout au long de l’année sans qu’il n’y ait une saison propice.
Une fois l’accouplement réalisé entre deux lapins, les gamètes femelles (ovocytes) et mâles (spermatozoïdes) doivent fusionner pour donner les futurs embryons qui donneront les lapereaux.
Lorsque tout se passe bien, la gestation commence et dure environ un mois, plus précisément entre 28 et 35 jours. Rassurez-vous, il existe des examens complémentaires que le vétérinaire peut réaliser afin de confirmer ou non un diagnostic de gestation chez votre lapine. Une palpation abdominale lors d’un examen clinique général et une échographie permettent de déterminer si des embryons sont présents ou non dans le ventre de la lapine.
Une lapine peut avoir plusieurs portées par an, chacune pouvant comprendre 1 à 12 lapereaux, la moyenne étant de 6.
N’hésitez pas à contacter une de nos cliniques vétérinaires pour poser vos questions à l’un de nos vétérinaires spécialisés en reproduction, notamment si vous souhaitez commencer un élevage d’une race particulière : ils se feront un plaisir de vous répondre !
Quelques jours avant la naissance des petits, la lapine va chercher à faire son nid. Vous pouvez alors lui préparer un endroit au calme dans sa cage où elle pourra mettre bas avec une boite à l’abri des regards. Vous pouvez y placer de la paille pour que ce nid soit confortable mais sachez que la lapine va elle-même s’arracher ses poils pour les placer dans son nid en vue de le préparer à recevoir les lapereaux. Cela fait partie des comportements normaux de la lapine qui s’apprête à mettre bas.
Une fois que le processus est enclenché, votre rôle consistera principalement à surveiller que tout se passe bien et à contacter le vétérinaire en cas de comportements anormaux, c’est-à-dire si un lapereau a du mal à être expulsé ou bien si la mère semble avoir des contractions violentes par exemple. La portée se compose en moyenne de 4 à 12 bébés qui naissent nus, ils sont aveugles et sourds jusqu’à leur dixième jour d’âge. Les lapereaux dépendent donc entièrement de leur maman.
Contrairement à la chienne, la lapine ne passe pas tout son temps avec ses petits et les contacts sont limités à la prise d’aliments (et donc à la tétée) une à deux fois par jour durant quelques minutes.
Enfin, l’âge du sevrage des lapereaux se situe autour de 5 semaines d’âge.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe une fécondation post-partum, une particularité des lapins : ils peuvent concevoir immédiatement après avoir donné naissance.
Que vous souhaitiez effectuer une stérilisation vétérinaire ou faire reproduire votre lapin nos équipes vétérinaires sont présentes pour répondre à toutes vos questions et vous offrir le maximum de conseils.
Tout à fait, tout comme chez le chien et le chat, une stérilisation est possible aussi bien chez la femelle que chez le mâle. Il s’agit d’une chirurgie réalisée sous anesthésie générale, c’est une intervention en ambulatoire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre clinique vétérinaire pour de plus amples renseignements !
Oui, la gestation chez la lapine comporte des risques pour sa santé, tout comme chez les autres animaux, c’est pourquoi il convient d’être bien informé pour savoir quoi faire dans certaines situations. Par exemple, une grossesse nerveuse (ou pseudogestation) est également possible chez la lapine, comme chez la chienne. La lapine présente les signes d’une gestation alors qu’elle est vide et des conséquences sur sa santé peuvent se mettre en place si elle n’est pas prise en charge par un vétérinaire. Vous pouvez prendre contact avec nos équipes pour plus d’informations sur les problèmes de santé possibles chez la lapine à la reproduction pour en savoir plus !
Une portée se compose en moyenne de 4 à 12 lapereaux. Ils naissent nus, aveugles et sourds jusqu’à leur dixième jour d’âge.