La maison peut être une source de dangers pour les chiens et les chats. Aussi, il est important de faire le point sur les différents risques, pièce par pièce afin de prévenir de potentiels incidents à la maison. Nos vétérinaires Sevetys vous listent les accidents domestiques les plus fréquents auxquels faire attention et vous expliquent les blessures et maladies qu’ils peuvent occasionner chez votre compagnon.
La maison regorge de risques et de dangers, au quotidien. Que ce soit dans le salon, dans la cuisine, la chambre, la salle de bain, le garage ou encore le jardin, chaque espace est potentiellement dangereux en fonction des objets et produits qui sont présents. Produits nocifs, fenêtres, électricité, aliments… les accidents domestiques touchent toute la famille et le plus souvent les enfants et animaux de compagnie. C’est pourquoi, la prévention est importante afin de minimiser les risques.
L’un des premiers dangers que l’on trouve dans le salon pour les chiens de petit gabarit est le canapé ou le fauteuil. En effet, il n’est pas rare de voir arriver en clinique des chiens tels que des Spitz, Chihuahua ou Yorkshire boiter ou ne plus poser la patte car ils sont tombés du canapé ou du fauteuil. Cette chute peut alors entraîner une fracture de la patte et votre compagnon doit alors se faire opérer en clinique vétérinaire. Cette hospitalisation vétérinaire est assez fréquente car les chiots ou petits chiens sont souvent très vifs et aiment passer des moments sur le canapé avec leurs propriétaires. Après la chirurgie, une période de convalescence est nécessaire pour votre compagnon afin de laisser la patte opérée au repos. La chute est donc un accident à ne pas prendre à la légère, mieux vaut éduquer le plus tôt possible votre compagnon à ne pas monter sur le canapé.
Il est important de préciser que la cheminée est un endroit dangereux pour votre animal et peut être l’objet d’un accident. Il convient de faire attention lorsque vous allumez un feu de cheminée et de tenir votre chat à l’écart. Il est également important d’éduquer votre chien afin qu’il reste à une certaine distance de cet espace.
En parlant de chute, les chats aussi peuvent être victimes de fracture puisque les chutes par la fenêtre ou le balcon sont fréquentes pour les félins qui vivent en appartement. En effet, ils n’ont pas conscience de la hauteur ni des conséquences. Aussi, ils peuvent facilement perdre l’équilibre en grimpant sur la rambarde du balcon ou en essayant d’attraper une mouche. Il convient de laisser les fenêtres fermées et d’aérer lorsque votre compagnon est dans une autre pièce. Vous pouvez également sécuriser vos fenêtres en mettant un filet de protection. Que votre chat chute du 1er étage ou du 10ème étage, les risques pour sa santé sont importants. D’ailleurs, il est observé que plus la chute est courte, plus les lésions peuvent être importantes car le chat n’a pas forcément le temps de se retourner et de se positionner correctement pour se réceptionner de manière optimale. Votre félin peut par exemple être victime d’une fente palatine, d’un pneumothorax, d’une fracture de la mâchoire ou des pattes. Dans les cas les plus graves, la chute peut lui être fatale. Un chat qui tombe par la fenêtre ou le balcon est appelé « chat parachutiste », il s’agit d’une urgence vétérinaire et des examens doivent être faits dès l’arrivée en clinique de l’animal. En fonction de ses blessures, des soins vétérinaires, voire une hospitalisation est recommandée. Et, si nécessaire, des examens d’imagerie (échographie ou radiographie) et une chirurgie sont envisagés. Une chute par la fenêtre ou le balcon est donc un accident dont il faut être conscient. Rappelons que les fenêtres oscillo-battantes sont tout aussi dangereuses puisque votre compagnon risque de rester coincé ; cela entraîne malheureusement de graves séquelles qui peuvent être mortelles.
Le salon est l’endroit idéal pour ingérer des objets inappropriés ; on parle de « corps étrangers ». Pièces de monnaie, morceaux de tissus et mégots de cigarettes sont les plus fréquents, tout comme les jouets pour enfants que l’on retrouve dans les chambres. L’ingestion de corps étranger peut entraîner un arrêt de transit, voire le décès de l’animal s’il n’est pas pris en charge rapidement. Une hospitalisation est donc vitale car votre compagnon doit être opéré afin de retirer le corps étranger en question. Il convient donc de veiller à ne rien laisser par terre pour votre chien ni sur les meubles pour votre chat.
Parlons également des plantes qui peuvent être toxiques pour les chats et les chiens. Nous avons d’ailleurs rédigé un article concernant les fleurs et plantes toxiques pour les chats et les fleurs et plantes toxiques pour les chiens. Il convient d’être vigilant sur les espèces de fleurs et de plantes que vous mettez dans votre intérieur car l’ingestion de certaines plantes peut entraîner de graves séquelles (voire la mort). Notons par exemple la toxicité du muguet, ce dernier est dangereux pour les chats ainsi que l’eau du vase.
Notons enfin que le fer à repasser représente un risque car il peut être dangereux pour deux raisons : votre chat peut se brûler avec le fer à repasser et ce dernier peut tomber sur votre compagnon dans le cas où il jouerait avec le fil électrique.
C’est dans la cuisine que les chiens et chats peuvent avoir accès à des aliments qui ne leur sont pas destinés. Donner de la nourriture humaines aux chiens et aux chats peut en effet être toxique. Le chocolat, le raisin, les oignons, l’ail, les pommes de terre crues, les aliments sucrés, l’alcool, etc font partie des aliments qui peuvent rendre votre animal malade. Il est donc très important de ne laisser aucun aliment accessible dans la cuisine. Si vous avez le moindre doute concernant l’ingestion d’un aliment toxique pour votre animal, contactez rapidement votre vétérinaire. En effet, en fonction des aliments ingérés, les risques ne sont pas les mêmes et les symptômes sont différents. Si votre compagnon est glouton, la solution est de ranger vos aliments dans le frigidaire et dans vos placards fermés.
Dans la cuisine, le feu est le grand ennemi de nos animaux de compagnie. En effet, il n’est pas rare de voir arriver en clinique des chats qui se sont brûlés les coussinets car ils sont montés sur les plaques chauffantes. D’autres peuvent également se brûler avec de l’eau bouillante. Les brûlures sont très douloureuses pour votre animal, il convient de réagir rapidement en contactant votre vétérinaire.
L’un des accidents les plus fréquents pour les chats dans la cuisine est l’ingestion des fils de sacs-poubelle car ils adorent jouer avec les objets linéaires. Il est fréquent de recevoir en clinique des animaux pour cause de vomissements et arrêt de transit. Une chirurgie est alors obligatoire afin de retirer cet objet.
Enfin, les médicaments sont souvent rangés dans la cuisine ou dans la salle de bain. Il convient donc de veiller à les ranger dans un placard fermé, on pense par exemple au médicament le plus fréquent : le paracétamol qui est très dangereux pour le chien et surtout pour le chat.
Les accidents domestiques ont souvent lieu dans la buanderie car c’est dans cette pièce que sont rangés les produits ménagers tels que la lessive, le produit vaisselle, celui pour laver les vitres, faire la poussière, etc. Tout comme pour les enfants, ces substances représentent un risque pour les animaux, il convient de les ranger dans des placards fermés en hauteur afin d’éviter les accidents. En effet, l’ingestion de telles substances peut entraîner de graves séquelles, nécessitant de contacter rapidement votre vétérinaire.
Différents dangers à la maison peuvent être situés dans la salle de bain, on pense notamment aux cosmétiques comme le gel douche, le shampoing, le parfum, le maquillage.
L’eau représente également un danger, notamment si vous faites couler un bain puisque votre chat peut monter sur le rebord de la baignoire et glisser dans l’eau s’il ne sait pas nager.
Si vous avez des élastiques à cheveux ou des chouchous, veillez à les ranger dans une trousse fermée afin que votre chat ne puisse pas les attraper et les ingérer. Un autre petit objet qui peut être dangereux est également le coton-tige. Les animaux de compagnie adorent jouer avec et le mâchouiller, puis l’avaler. Une chirurgie vétérinaire est alors à prévoir si tel est le cas.
Bien sûr, la trousse à pharmacie est à mettre hors de portée de votre compagnon puisque les médicaments sont nocifs. Nous vous conseillons de ranger votre trousse de secours ainsi que la trousse de secours de votre chat ou de votre chien dans un endroit inaccessible pour votre animal.
Enfin, veillez à la panière à linge car les chiens sont friands des chaussettes et les chiots ont souvent tendance à jouer avec et à les ingérer. L’ingestion de ce corps étranger représente une véritable urgence. Si vous avez un chiot ou un chien glouton, nous vous recommandons de mettre votre panière à linge à l’abri afin d’éviter tout accident.
Nous pouvons lister quatre dangers principaux dans la chambre :
Les fenêtres ouvertes représentent un réel danger, surtout pour les chats puisque nous aérons notre chambre. Il est alors important de veiller à ce que votre félin ne soit pas dans la pièce lorsque vous laissez votre fenêtre ouverte, le risque étant la chute par la fenêtre. Il existe des filets de sécurité qui protègent vos chats de potentielle chute, n’hésitez pas à vous renseigner.
Dans la chambre de vos enfants, veillez aux petits jouets, comme les legos ou les petites figurines et leurs accessoires. Ils peuvent être ingérés par votre animal, cela nécessite alors une hospitalisation en clinique vétérinaire. N’hésitez pas à fermer la porte de la chambre, si votre compagnon est curieux.
Enfin, comme dans toutes les pièces, les prises électriques et les câbles électriques sont dangereux. Il convient de protéger ces endroits afin d’éviter une électrocution, surtout si votre compagnon a tendance à mâchouiller les fils électriques.
Il n’est pas rare de recevoir en clinique de jeunes chiens ayant ingéré des chaussettes. Cela fait partie des accidents domestiques courants qui nécessite une chirurgie vétérinaire. Nous vous recommandons donc de faire attention à votre linge et à travailler le « tu laisses » lors de l’éducation de votre petit compagnon.
Le garage est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison du fait de la présence de nombreuses substances chimiques (peinture, solvants) et outils (jardinage, mécanique), etc.
Bien que ces produits soient dangereux pour les enfants, ils le sont tout autant pour les chats et les chiens : le fioul, l’antigel et le liquide de refroidissement, le désherbant et l’anti-mousse, les insecticides, raticides et anti-limaces. Ces produits sont délétères pour leur santé voire mortels ; ils sont donc à mettre hors de leur portée afin d’éviter tout accident.
Le jardin est l’un des endroits préférés des chiens et chats. Cependant, mieux vaut gardez un œil sur votre animal. Par exemple, en cas de fortes chaleurs, un coup de chaleur chez le chien peut rapidement arriver. Il convient alors de le mettre dans une pièce au frais dans votre maison, de le mouiller à l’eau froide (surtout les pattes et le bout des oreilles) et de l’installer sur une serviette mouillée à l’eau froide. Téléphonez ensuite rapidement à votre vétérinaire qui lui apportera les soins nécessaires en clinique.
Si vous avez une piscine, restez attentif car votre compagnon pourrait se noyer s’il ne sait pas nager. Il convient donc de mettre une protection sur votre piscine si votre animal aime explorer.
Les insectes font partie de la vie d’un jardin ! Aussi, restez vigilants car votre chien ou votre chat peut se faire piquer par une abeille, une guêpe, une araignée ou être mordu par un serpent, tout cela pouvant provoquer des réactions allergiques ou des envenimations. Si tel est le cas, contactez rapidement votre vétérinaire.
Comme évoqué plus haut, veillez à planter uniquement des fleurs et plantes non toxiques pour votre compagnon afin d’éviter une intoxication. N’hésitez pas à vous renseigner dans une jardinerie ou chez votre vétérinaire.
Les insecticides, raticides et anti-limaces que vous rangez dans le garage peuvent également être dangereux dans le jardin. Votre animal ne doit alors pas marcher dans la zone où vous mettez ces produits afin d’éviter toute intoxication.
La maison est à la fois un endroit où votre animal est en sécurité mais c’est aussi un lieu de dangers si on n’anticipe pas les différents risques. Il peut être judicieux de contracter une assurance pour votre compagnon afin de ne pas être pris de court en cas d’accident.
Les frais vétérinaires peuvent en effet s’avérer élevés et vous souhaiterez que votre compagnon reçoive les meilleurs soins.
Parce que votre animal fait partie de votre famille, la prévention et l’anticipation des risques pour votre chien et votre chat sont essentielles afin d’éviter tout accident domestique. Portez une attention particulière à votre chiot ou chaton car plus votre animal sera jeune et plus il sera curieux. Les accidents arrivent alors plus facilement. Vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous chez votre vétérinaire dont l’objet de la consultation sera la prévention. Votre vétérinaire pourra vous prodiguer de nombreux conseils en fonction de la race, l’âge et le caractère de votre animal.
Si votre chien a un accident domestique, contactez rapidement votre vétérinaire afin qu’il puisse lui apporter tous les soins nécessaires et faire des examens. Qu’il s’agisse d’une ingestion de corps étranger ou d’un produit toxique, d’une brûlure ou d’une chute, votre compagnon aura besoin de soins spécifiques.
Chez les chats, les incidents les plus courants sont les chutes par la fenêtre ou le balcon et l’ingestion de corps étranger comme les fils de sacs-poubelles, petits jouets, pièces de monnaie, etc. Chez les chiens, il s’agit d’ingestion de corps étranger et d’ingestion de produits toxiques comme des raticides. Les chutes du canapé pour les chiens de petit gabarit sont également fréquentes. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Il existe différentes assurances que vous pouvez découvrir sur Internet et en clinique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Les assurances peuvent être très pratiques en cas d’accident à la maison. Le mieux est de souscrire à une assurance dès l’arrivée de votre chien ou de votre chat au sein de votre famille, qu’il soit jeune ou adulte.