L’un des premiers accessoires que l’on achète pour son chien est son collier ou son harnais. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent, qu’il s’agisse de la forme, de la matière, des motifs… on peut être facilement attiré par un modèle du fait de sa couleur ou de sa matière plutôt que par sa praticité ou son utilisation.
Il est donc important de faire le point sur ces deux accessoires qui ont tous les deux leurs forces. En fonction de votre utilité ou du tempérament de votre chien, l’un ou l’autre vous sera recommandé.
Le collier et le harnais sont différents et pourtant, ils ont le même objectif : ils sont rattachés à la laisse. Ainsi, votre compagnon peut être promené en toute sécurité. Vous pouvez maîtriser la distance d’éloignement de votre chien, par exemple une laisse courte en ville pour éviter que votre chien marche sur la route ou une laisse plus longue pour laisser à votre chien la possibilité d’explorer l’environnement et renifler les différentes odeurs lors de promenades en forêt.
Le harnais est un accessoire qui se positionne sur le poitrail et sur le dos du chien. Ainsi, la force du propriétaire est mieux répartie sur le corps du chien et les promenades deviennent plus douces et moins pénibles pour votre animal, à la différence du collier qui tire au niveau du cou.
Choisir le bon harnais est essentiel pour assurer le confort et la sécurité de votre compagnon. Voici 6 conseils pour vous aider à faire le meilleur choix
-
-
-
-
-
-
-
Un collier pour chien est un accessoire qui est placé autour du cou de votre compagnon. Il peut être utilisé pour des raisons esthétiques, pour attacher une laisse ou pour attacher la plaque d’identification qui correspond à son prénom et à son numéro de puce électronique, délivrée lors de son identification vétérinaire.
Choisir le bon collier de son chien est important pour assurer son confort et sa sécurité. Voici 6 conseils pour vous aider à faire le bon choix :
-
-
-
-
-
Collier ou harnais, ils sont chacun spécifiques aux besoins de votre chien, en particulier s’il a des problèmes de cou ou s’il tire en laisse. Dans ce dernier cas, on optera plutôt pour un harnais afin que ce soit plus confortable pour votre compagnon lors des promenades. Le choix entre ces deux accessoires doit donc être fait en fonction des besoins individuels de votre chien : sa santé, son comportement et son bien-être. En effet, certains chiens n’apprécient pas de porter un harnais et l’expriment clairement. Par exemple, ils avancent plus lentement ou n’avancent pas du tout. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez des doutes ou des questions concernant le choix de l’accessoire.
Pour résumer, ces deux accessoires présentent des avantages que nous pouvons lister ci-dessous.
-
-
-
-
-
En suivant ces conseils et en tenant compte des besoins individuels de votre compagnon, vous pourrez choisir un harnais ou un collier qui lui convient parfaitement ; les promenades n’en seront alors que plus agréables !
Le choix du harnais ou du collier est spécifique à chaque chien. Différents facteurs doivent être pris en compte notamment s’il a des problèmes d’articulation ou s’il tire en laisse. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur canin.
La plupart des chiots peuvent commencer à porter un harnais entre 8 et 16 semaines. Bien sûr, le harnais doit être adapté à la taille de votre compagnon.
Vous pourrez mieux retenir votre chien avec un harnais s’il a tendance à tirer très fort ou s’il a tendance à s’élancer par exemple. Il existe différents types de harnais dont celui anti-traction dont l’attache se situe sur le poitrail de votre chien (et non dans le dos).