Donner un médicament à son chien peut parfois se transformer en véritable défi. Que ce soit pour un traitement ponctuel ou chronique, nombreux sont les propriétaires qui se retrouvent face à un chien qui refuse de prendre ses médicaments. Pourtant, bien administrer un traitement est essentiel pour garantir la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie. Heureusement, plusieurs techniques existent pour faciliter la prise de médicaments sans stresser votre chien.
Les chiens, tout comme les chats, possèdent un odorat très développé. Ils sont capables de détecter la présence d’un comprimé même habilement dissimulé dans la nourriture. Certains médicaments peuvent dégager une odeur ou un goût désagréable, ce qui suffit à les rendre méfiants. Chez un chien adulte, la prise de médicaments peut être compliquée, surtout s'il a déjà eu de mauvaises expériences. La prise de médicament est donc associée à un moment désagréable et stressant. Enfin, certains refusent simplement par manque d’habitude ou par tempérament.
Face à un chien qui refuse de prendre ses médicaments, certains réflexes peuvent aggraver la situation :
-
-
-
La méthode la plus simple reste souvent de camoufler le médicament dans de la nourriture très appétente. Fromage, pâtée, beurre de cacahuète ou petite friandise peuvent aider à masquer goût et odeur. Privilégiez une petite quantité de nourriture pour être sûr que le chien déglutisse et avale bien le médicament en une seule prise. Après ingestion, vérifiez toujours qu’il n’a pas trié et recraché le comprimé.
Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires et produits conçus pour faciliter la prise de médicaments chez le chien. Le lance-pilule permet de déposer le comprimé au fond de la gueule du chien en limitant le risque de morsure. Vous pouvez également utiliser des friandises creuses ou spéciales « cache-comprimés », très utiles pour masquer le médicament efficacement.
Pour faire avaler un comprimé à un chien, cette technique demande un peu de pratique mais peut s’avérer très efficace. Placez votre chien dans un endroit calme. Avec votre main non dominante, maintenez doucement la gueule du chien et inclinez sa tête en arrière. Utilisez ensuite votre autre main pour ouvrir la gueule et déposer le comprimé au fond de la gorge. Maintenez la gueule fermée quelques secondes tout en stimulant la déglutition pour faire avaler le comprimé, par exemple en massant légèrement la gorge ou en soufflant doucement sur le museau. Félicitez immédiatement votre chien après la prise.
Lorsque le chien refuse de prendre ses médicaments malgré plusieurs tentatives, mieux vaut éviter d’insister au risque de renforcer le refus. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Des alternatives existent : Si le comprimé peut être réduit en poudre, il sera parfois plus facile à mélanger dans une nourriture appétente comme de la pâtée ou de la viande.
Il est parfois possible d’opter pour un médicament liquide, souvent plus facile à administrer. Un chiot peut nécessiter des méthodes adaptées et plus douces.
Votre vétérinaire peut également vous initier aux soins coopératifs, une méthode d’éducation douce visant à habituer progressivement le chien à accepter la prise de médicaments sans contrainte.
Pour rendre ces moments plus agréables et efficaces :
-
-
-
-
-
La santé de votre chien dépend souvent de votre capacité à lui faire prendre son traitement correctement. En adoptant la bonne méthode et en respectant le rythme de votre animal, la prise de médicaments pourra devenir un moment beaucoup moins stressant et plus efficace pour vous comme pour lui.