Lorsque l’on part en vacances avec son chien et plus précisément à la mer, on a très souvent envie de l’emmener avec nous : jouer et courir avec lui sur la plage, se baigner avec lui. Le chien est un membre à part entière de la famille, il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez partager ces beaux moments avec lui.
Mais les chiens sont-ils autorisés sur les plages de votre destination ? Y a-t-il des dangers à connaître ?
Nos vétérinaires Sevetys vous donnent leurs meilleurs conseils pour que vous puissiez passer des vacances à la mer en toute tranquillité. Nous vous avons d’ailleurs listé les 11 activités à faire avec votre chien en été.
Avant toute chose, renseignez-vous si les plages de votre destination acceptent les chiens et si les établissements proches de la plage sont « dog-friendly », c’est-à-dire qui acceptent les chiens. Cela peut être pratique si vous souhaitez manger une glace, face à la mer.
Qui dit vacances au bord de la mer, dit bain de foule. Nous vous rappelons que l’identification vétérinaire de votre chien est obligatoire. Aussi, pensez à mettre à jour les informations de la puce électronique de votre chien en cas de perte ou de fugue. Pour maximiser la sécurité, mettez-lui un collier avec votre numéro de téléphone afin d’être contacté s’il venait à se perdre.
Avant de partir en vacances, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire qui vous donnera des conseils spécifiques en fonction de l’âge et la santé de votre chien et surtout, en fonction de votre destination. En effet, certaines destinations comme le Sud de la France ou le pourtour méditerranéen sont propices aux moustiques, vecteurs de Leishmaniose. Une protection antiparasitaire externe est donc fortement conseillée avant votre départ en vacances.
Pensez également à emporter avec vous votre trousse de secours chien qui pourra vous être utile en cas de blessure. On pense par exemple à une pince à épiler pour retirer un petit morceau de coquillage coincé dans un coussinet ou du sérum physiologique si votre chien a du sable dans les yeux…
Afin de rendre la sortie de votre chien la plus confortable possible, emportez avec vous sa gourde et renouvelez l’eau fraîche régulièrement. Prenez également son tapis, voire son tapis rafraîchissant, vous pouvez également ouvrir un parasol et lui mettre de la crème solaire afin de protéger sa peau. Si vous souhaitez avoir des renseignements à ce sujet, vous pouvez bien sûr programmer une consultation en dermatologie vétérinaire avant de partir en vacances.
Bien entendu, afin d’éviter les coups de chaleur, pensez à venir à la plage aux heures les plus fraîches : tôt le matin et tard le soir et éviter une activité trop intense. En effet, le coup de chaleur chez le chien est une urgence vétérinaire pouvant nécessiter une hospitalisation dans la majeure partie des cas. Pour rappel, certains symptômes doivent vous alarmer : respiration difficile, salive épaisse, vomissements, étourdissement…
Peu de plages sont accessibles aux chiens. Il est donc essentiel de veiller à respecter des règles de savoir-vivre pour garder ces plages accessibles à nos compagnons.
Tout comme vos enfants, votre chien doit être éduqué afin de ne pas gêner les autres vacanciers. Que vous soyez à la plage pour une simple promenade ou pour un après-midi, assurez-vous que votre chien n’importune personne : bousculade, éclaboussement, fouille des sacs… Veillez également à ramasser les déjections de votre chien et à garder un œil sur lui dans le cas où il irait voir les autres vacanciers ou il irait se baigner. En effet, les risques de noyades sont nombreux lorsqu’il y a du courant. Pensez d’ailleurs à emporter un gilet de sauvetage à votre chien. Cela vous permettra de le repérer de loin et ce sera une sécurité pour lui. N’hésitez pas à consulter notre checklist vacances chien pour ne rien oublier.
Si vous souhaitez jouer avec votre chien sur la plage, évitez de lui lancer une balle qui risque de se gorger d’eau de mer. En effet, l’eau de mer est très salée et peut provoquer une déshydratation, ainsi que des problèmes digestifs et rénaux. Optez pour un frisbee ou un bâton et jouez sur le sable plutôt que dans la mer. Si votre chien adore l’eau et adore se baigner, restez attentif afin qu’il ne s’épuise pas en jouant dans les vagues. En effet, les chiens n’ont pas la notion de leurs limites. Aussi, c’est à vous de lui imposer des pauses.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous redirigeons vers notre article « Quels sont les dangers de l’eau de mer pour les chiens ?« .
Parce que les chiens aussi peuvent attraper des coups de soleil, protégez votre compagnon et appliquez-lui une crème solaire sans parabène sur les zones sensibles : le nez, les oreilles, l’aine et même la truffe.
Tout comme nous, les chiens peuvent être piqués par des moustiques, des méduses ou se blesser sur des rochers ou des coquillages. Aussi, gardez toujours votre trousse de secours à portée de main et notez bien la clinique vétérinaire la plus proche de la plage.
Si votre chien s’est baigné, rincez-le à l’eau douce pour enlever le sel de mer et le sable. Puis, séchez-le aussitôt, notamment les oreilles afin d’éviter tout risque d’infection, comme une otite qui nécessitera des soins vétérinaires. Si votre chien a une otite, vous reconnaîtrez les symptômes suivants : il aura la tête penchée du côté de l’otite, il pourra se gratter l’oreille et couiner si vous lui touchez l’oreille car l’otite peut être douloureuse.
Si vous trouvez votre chien gêné au niveau des yeux, mettez-lui du sérum physiologique afin de soulager ses yeux. Le sel de la mer et le sable peuvent l’irriter.
Certaines plages sont interdites aux chiens mais l’interdiction peut être limitée aux heures de forte fréquentation. Pensez à vous renseigner sur le site de la mairie de la commune en question ou sur le site de l’office du tourisme. À noter que dans ce cas-là, la tenue en laisse est souvent exigée.
-
-
-
Comme expliqué, c’est la commune détenant les plages qui décide d’accepter ou non les chiens au sein de ces espaces et selon certaines conditions.
Prenons pour exemple 3 régions :
Les plages sur la Côte d’Azur :
-
-
-
Les plages en Aquitaine :
-
-
-
-
Les plages en Normandie :
-
-
Ces autorisations peuvent bien sûr être amenées à changer, il est donc important de toujours vous renseigner en amont sur le site de l’Office du Tourisme ou sur le site de la Mairie de votre destination de vacances.
Prévoir des vacances avec son chien est une véritable organisation, il est donc essentiel de s’y prendre longtemps à l’avance, on pense notamment aux rappels de vaccins ou au vaccin contre la rage qui est obligatoire pour sortir de la France ou qui peut être exigé selon votre destination (camping ou autres endroits qui regroupent des chiens). Lorsque vous aurez organisé vos vacances, place aux activités et aux merveilleux souvenirs à partager en famille !
Le non-respect des interdictions de fréquentation de la plage par votre chien est une infraction ; vous risquez une amende de 11 euros. Sachez que ce montant peut être modifié en fonction de la commune. Nul besoin de rappeler que le non-ramassage d’excréments de votre chien entraîne une amende de 35 euros. Les communes sont libres de fixer le montant de cette amende. Certaines d’entre elles fixent l’amende à plusieurs centaines d’euros.
Voici une liste de 5 races de chiens qui adorent l’eau :
-
-
-
-
-
Bien sûr, d’autres races sont très heureuses au contact de l’eau. Et certains chiens faisant partie des 5 races citées n’apprécient, à l’inverse, pas le contact de l’eau. C’est bien évidemment propre à chaque chien. Pour son bien-être, il convient donc de ne pas forcer votre compagnon à aller dans l’eau.
Différentes raisons poussent les municipalités à interdire les chiens sur la plage. Nous pouvons citer parmi elles, les raisons sanitaires à cause des déjections, le comportement pouvant déranger le public (aboiement, jeu…).