On en entend beaucoup parler mais savez-vous ce que sont les chaleurs concrètement ?
Dès la puberté, les chattes peuvent se reproduire. Plusieurs cycles sexuels vont donc se succéder tout au long de leur vie, incluant les périodes de chaleurs. Des comportements propres à ces chaleurs peuvent donc être visibles bien qu’il existe des différences selon les chats ainsi que les races.
Les chaleurs se mettent en place dès la puberté qui se situe, en moyenne, entre 6 et 9 mois d’âge chez la chatte lorsque cette dernière a un poids suffisant, avec une variabilité selon la race. Il existe également une variabilité saisonnière selon la période de naissance. Par exemple, une chatte qui est née en automne verra ses premières chaleurs apparaître au cours de l’hiver et du printemps qui suivent ; alors qu’une chatte née au printemps aura ses premières chaleurs au cours de l’hiver et du printemps de l’année suivante. De ce fait, il existe une grande variabilité dans l’âge de la puberté chez la chatte et il faut donc compter de manière large entre 4 et 18 mois selon ces divers paramètres.
De plus, une chatte n’est pas en chaleurs toute l’année puisque la reproduction du chat est dite saisonnière. Cela signifie qu’elle est possible durant les jours longs où l’éclairement quotidien s’allonge. Ainsi, sous nos latitudes, cette période s’étend du mois de février au mois de septembre. En hiver, on observe donc une inactivité sexuelle correspondant à ce que l’on appelle un anœstrus hivernal, qui peut néanmoins être absent chez les chattes vivant exclusivement en intérieur et dont la lumière artificielle peut perturber la perception de la lumière naturelle.
La durée des chaleurs chez la chatte est de 7 à 8 jours, avec ici encore des variations selon la race. Entre chaque chaleur, une période que l’on appelle interœstrus est présente, elle dure entre 10 et 14 jours en moyenne. A savoir, il n’existe pas de ménopause chez la chatte. Néanmoins, les cycles deviennent moins réguliers à partir de l’âge de 7 ans.
Comme chez les chiens, les chaleurs se composent de deux phases chez la chatte. Tout d’abord, le proœstrus, phase qui dure entre 12 et 48 heures au cours de laquelle la chatte n’accepte pas un accouplement avec le mâle. Puis vient l’œstrus, phase qui dure entre 7 à 8 jours en moyenne au cours de laquelle l’accouplement est possible. La durée de cette période est variable selon la race.
C’est durant cette période que le comportement de la chatte va devenir différent. Ainsi, on peut observer les signes suivants :
-
-
-
-
-
-
À noter que certains comportements sont parfois difficilement gérables. Si vous rencontrez des difficultés dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire comportementaliste. Il s’agit en effet d’une spécialité vétérinaire.
Le cycle de reproduction chez la chatte dure entre 14 et 21 jours en moyenne. Il comprend donc la période de chaleurs et l’interœstrus. Il est à noter que l’ovulation, c’est-à-dire la libération des gamètes femelles, est provoquée par la saillie chez la chatte. Sans accouplement il n’y a donc pas d’ovulation durant les chaleurs.
En fonction de la situation après une période de chaleurs, plusieurs évolutions peuvent faire suite. Tout d’abord, s’il n’y a pas eu d’ovulation, la période de chaleurs fait suite à un interœstrus après quoi la chatte va de nouveau avoir ses chaleurs. Ensuite, s’il y a eu ovulation mais sans fécondation, c’est-à-dire fusion des gamètes femelle et mâle, une phase appelée pseudogestation fait suite. Cette période dure entre 30 et 35 jours. Enfin, le dernier scénario est représenté par une ovulation accompagnée d’une fécondation, qui fait donc suite à une gestation de la chatte, qui dure environ 66 jours. Suite à une pseudogestation et une gestation, la chatte tombe à nouveau en chaleurs, sauf si cela tombe durant l’anœstrus hivernal.
Cependant, chez certaines races, des périodes d’anœstrus sont présentes au sein de la période de reproduction, bien que la durée d’ensoleillement soit propice à l’accouplement.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire reproduire votre chat ou votre chatte, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire avec l’un de nos vétérinaires pour une consultation en reproduction. Notre vétérinaire vous donnera alors les meilleurs conseils pour que ce projet se passe en toute sérénité et sécurité pour votre animal.
Pour éviter les chaleurs chez la chatte de manière définitive, la stérilisation vétérinaire reste la meilleure option. Elle permet en effet à la chatte de ne pas avoir ses chaleurs mais aussi d’éviter les portées de chatons non désirées, d’autant plus si votre chatte a accès à l’extérieur où elle peut s’accoupler avec d’autres chats mâles non castrés. Une stérilisation est un acte chirurgical effectué chez le vétérinaire qui consiste à retirer les ovaires, voire également l’utérus.
Réalisée avant la puberté, la stérilisation chez la chatte a également l’avantage de réduire considérablement le risque de voir apparaître certaines maladies dans sa vie future, comme les tumeurs mammaires par exemple. Concernant le mâle, vous avez la possibilité de le faire castrer de deux façons : la castration chirurgicale ou la castration dite “chimique” via un implant qui fait effet plusieurs mois.
Votre vétérinaire sera toujours votre meilleur conseiller concernant la santé de votre animal de compagnie. Profitez de votre consultation pour lui poser toutes les questions nécessaires, il est là pour ça !
Les chaleurs de votre chat commencent dès sa puberté, entre 6 et 9 mois. Il s’agit d’un âge moyen car tout dépend du chat et de la race. Le début des chaleurs varie également selon la période de naissance. Par exemple, une chatte née en automne verra ses premières chaleurs apparaître au cours de l’hiver et du printemps qui suivent. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous informer sur les différents changements de comportement de votre chat afin de ne pas être surpris.
Différents signes montrent que le cycle sexuel chez la chatte commence. Nous comptons parmi eux de nombreux miaulements, des marquages urinaires, des frottements importants contre ses propriétaires et/ou contre le mobilier ou encore une surélévation de la queue, etc. Il convient dans ce cas d’éviter de faire sortir votre femelle afin d’éviter une potentielle gestation si elle n’est pas stérilisée.
La stérilisation est le seul moyen d’éviter les chaleurs chez la femelle. Il s’agit d’une chirurgie de convenance, réalisée en ambulatoire en clinique vétérinaire. Grâce à cette intervention, de graves problèmes de santé peuvent être évités comme les pyomètres ou les tumeurs mammaires. De plus, cela évite des portées de chatons non désirées et de potentielles maladies contractées lors de la saillie (leucose, sida).